Diplôme d'ingénieur Automatique et Génie Electrique

parcours Automatique et génie électrique
Rentrée 2026-2027
Localisation : Reims
Modalités d'études : Presentiel
Niveau de français requis : B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Niveau à l'entrée en formation : Niveau 5 (bac +2, BTS, DUT ou équivalent)
Niveau à la sortie de la formation : Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)
Durée 0 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 38215

Présentation

Organisation de la formation

La formation fonctionne sur le rythme d'alternance suivant :
  • Années 1 et 2 : alternance de 15 jours école / 15 jours entreprise ;
  • Année 3 : Semestre 9 en entreprise à l'étranger et en école et Semestre 10 entièrement en entreprise (Projet de fin d'études).

La durée totale de la formation est d'environ 4700 heures sur les trois années de formation. Le temps passé en école est de 1700 heures d'enseignement réparties sur 59 semaines de formation.

Le temps passé en entreprise est d'environ 3000 heures réparti sur 84 semaines hors congés payés. Durant toute la formation, l'élève ingénieur a un statut de salarié de l'entreprise. Il est également élève de l'EiSINe. Son inscription administrative lui permet la délivrance d'un certificat de scolarité.

La formation en entreprise est assurée par l'intermédiaire de missions qui sont confiées à l'élève ingénieur par l'entreprise. Le tuteur « entreprise » ou maître d'apprentissage est le garant de la formation en entreprise. Il est généralement ingénieur de formation en rapport hiérarchiquement direct avec l'élève ingénieur.

Il est choisi par l'entreprise pour remplir quatre missions principales :

  • Accueillir l'élève et établir le lien entre les deux types de périodes de formation : il est le correspondant privilégié du référent enseignant et participe aux réunions de suivi ;
  • Définir les missions confiées à l'élève lors des périodes en entreprise : celles-ci doivent tenir compte des acquisitions progressives de compétences par l'élève et être telles qu'elles lui fournissent l'occasion d'acquérir et renforcer d'autres ;
  • Transmettre ses compétences tant dans les domaines scientifiques et techniques qu'en gestion de projet, management, économie de l'entreprise,… ;
  • Évaluer la réalisation de chacune des missions confiées à l'élève lors des périodes en entreprise.

Objectif de formation

  • Le renouveau de l'industrialisation en France s'accompagne de la nécessite de certifier des ingénieurs pluridisciplinaires capables de répondre aux besoins émergents accompagnant le développement des installations industrielles actuelles notamment ceux introduits par le concept de l'industrie 4.0 et par les importantes évolutions de la distribution de l'énergie électrique. Les ingénieurs de l'EiSINe en Automatique et génie électrique doivent pouvoir concevoir, modéliser et réaliser des solutions techniques pour les systèmes et les procédés de production intégrant les nouvelles technologies issues de l'automatique, du numérique ou de l'électrotechnique.

    Pour ces raisons, la certification met l'accent sur le génie électrique, la production automatisée et la robotique :

    • en électrotechnique, il s'agit de répondre aux problématiques majeures que sont le dimensionnement des installations, la maitrise des consommations, les techniques de production renouvelables et localisées, la distribution intelligente de l'énergie électrique dans les installations industrielles et les machines électriques ou encore la sécurité des biens et des personnes,
    • en production automatisée, l'objectif est de prendre davantage en compte les techniques actuelles de mise en place des procédés et processus industriels performants, en intégrant de nouvelles technologies (réseaux, automatismes, système d'information, gestion de l'énergie) afin de gagner notablement en productivité, en compétitivité et en qualité…
    • en robotique et en cobotique, l'enjeu se situe dans l'interfaçage entre ateliers, la réalisation d'opérations complexes mais répétitives, l'assistance aux opérateurs (il est important dans ce domaine d'intégrer la notion de handicap dans les interfaces homme-machine par exemple, d'améliorer les conditions de travail et les postures en assistant les opérateurs par exemple par un exosquelette qui va compenser les efforts et réduire les charges physiques), aussi bien dans le cadre d'une adaptation localisée que de l'installation de nouvelles lignes automatisées de production.
    Par ailleurs, les capacités moins techniques et technologiques d'encadrement de l'ingénieur sont aussi certifiées pour qu'il puisse diriger, communiquer, coordonner et gérer simultanément des hommes et des projets techniques innovants.

Compétences acquises


    Résultats attendus de la formation

    Dans le cadre de son emploi, l'ingénieur de l'EiSINe diplômé dans la spécialité Automatique et Génie électrique (AGE) met en œuvre un ensemble d'activités professionnelles structurées en quatre pôles :
    1. Organiser, développer un projet d'industrialisation
    En tant que chef de projet, l'ingénieur AGE structure les équipes Recherche & Développement. Il fixe les objectifs intermédiaires et arbitre les choix technologiques en mobilisant ses connaissances dans le domaine du génie électrique et de l'automatisation. Il entretient une veille technologique et se procure l'information nécessaire auprès des fournisseurs ou dans la littérature scientifique du domaine.
    Tout au long du développement du projet, il se place en interaction avec le client ou le service maître d'œuvre du projet et s'assure du respect du cahier des charges.
    2. Concevoir, intégrer, dimensionner un système de contrôle commande en contexte industriel
    Étant donnée une installation industrielle de production existante, à créer ou à faire évoluer, l'ingénieur AGE doit identifier le comportement souhaité des parties opératives. Il détermine les caractéristiques associées aux capteurs permettant l'acquisition de l'état du système ainsi que les capacités de traitement nécessaires des calculateurs, automates, dispositifs d'acquisition ou robots industriels. Il dimensionne l'installation électrique ainsi que la commande rapprochée des actionneurs et construit les modèles fonctionnels, structurels et comportementaux du système à des fins de contrôle et d'asservissement.Il justifie les solutions retenues auprès des organes de décision de l'entreprise.
    3. Piloter un système de contrôle commande
    L'ingénieur AGE conçoit la commande du système de production pour atteindre les performances attendues ainsi que les interfaces de dialogue entre machines ou avec les opérateurs puis il la met en œuvre dans une phase de programmation informatique. Cette activité est close après une phase de validation basée en premier lieu sur des tests unitaires puis sur site et enfin se terminant par la recette de l'installation.
    4. Exploiter une installation industrielle
    L'exploitation optimale d'une installation industrielle nécessitent de renforcer périodiquement l'interfaçage avec son environnement. L'ingénieur AGE réalise ces interfaces en exploitant l'instrumentation existante sur le système et en installant des solutions de collecte de données à intégrer aux systèmes d'information du suivi permanent de la production et de la gestion des ressources. Dans le cadre de la politique d'amélioration continue, l'ingénieur doit également mettre en place, au sein d'un service R&D, des bancs de tests, des dispositifs de suivi de qualité de production ou d'optimisation du bilan énergétique du système de production.

    Niveau à la sortie de la formation

    Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)

    Contenu de la formation

    La spécialité d'ingénieurs en automatique et génie électrique de l'EiSINe met l'accent sur le génie électrique, la production automatisée et la robotique.

    Outre les compétences techniques, les élèves ingénieurs acquièrent des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu'en externe, à coordonner et à gérer simultanément des hommes et des techniques différentes, des coûts et des délais très serrés pour la réussite d'un projet commun. La formation se compose de 5 semestres d'études en alternance et d'un semestre complet en entreprise pour le projet de fin d'étude.

    Un stage de trois mois à l'étranger est obligatoire en début de la 3ème année. Chaque semestre d'étude est découpé en cinq Unités d'Enseignement (UE) réparties selon les catégories:

    • Sciences de l'Ingénieur pour acquérir les connaissances scientifiques et les concepts théoriques nécessaires à la modélisation, à la conception, au dimensionnement, à l'instrumentation des outils de production industriels ;
    • Techniques de l'ingénieur pour acquérir les techniques et les méthodes de modélisation, de conception et de programmation nécessaires à l'exercice des métiers de la robotique et du génie électrique à un niveau ingénieur ;
    • Compétences Métiers pour acquérir le savoir-faire nécessaire aux interventions sur l'ensemble de la chaine de production : conception, pilotage, évaluation de ses performances ;
    • Communication, Gestion et Management pour acquérir des aptitudes à s'exprimer en français et dans une langue étrangère, les compétences et le savoir-être nécessaires à la gestion de et à la vie dans l'entreprise ;
    • Formation en entreprise pour l'appropriation de la structure, des règles, des interactions sociotechniques, et des savoir-faire d'une entreprise.
    Le diplôme est attribué aux élèves ingénieurs ayant validé les périodes en entreprise à hauteur de 72 crédits ECTS, acquis 108 crédits ECTS dans la formation académique et obtenu une connaissance pratique en anglais au minimum d'un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues soit un score de 785 au TOEIC.

    Organisation pédagogique

    Modalités de l’alternance

    Alternance 2 semaines école - 2 semaines en entreprise

    Rythme de la formation

    Temps plein

    La spécialité d'ingénieurs de l'EiSINe en Automatique et génie électrique est dispensée par la voie de l'apprentissage sur les 3 années selon un rythme de deux semaines en écoles suivis de deux semaines en entreprise. Elle inclut une période d'exposition internationale de 12 semaines en début de semestre 9, un projet tutoré de 8 semaines ainsi qu'une période de 16 semaines en entreprise correspondant au projet de fin d'études.

    Stages

    Non concerné

    Projets tuteurés

    Le semestre 5 de la formation (début de 3ème année du cycle ingénieur.) inclut un projet tutoré.
    Les sujets proposés peuvent être personnel (exemple : création d'entreprise), académique (exemple : création d'une maquette pédagogique, pour de nouveaux travaux pratiques, contribution aux activités de recherche des laboratoires de l'URCA) ou industriel (exemple : conception ou modification d'un équipement industriel).
    Développé en équipe de 3 étudiants maximum, le projet tutoré doit faire l'objet en amont d'un travail d'identification de l'état de l'art ou d'une veille technologique. Les élèves ingénieurs doivent développer leur travail en intégrant un maximum de connaissances et de compétences acquises au cours de la formation.
    Le projet est évalué par un jury selon trois critères :
    - une note d'investissement et de travail réalisé (attribuée par le tuteur pédagogique sur la base de 64h de travail /étudiant)
    - une note de présentation orale
    - une note de rapport d'activité

    Mise(s) en situations professionnelles

    Au cours des trois années d'alternance en entreprise (95 semaines au global) l'élève ingénieur se voit confier des missions (définies par semestre). Ces missions contribuent à valider les compétences attendues de la formation. Elles sont évaluées à la fin de chaque semestre par le tuteur pédagogique et le maître d'apprentissage à partir d'une plateforme internet dédiée ainsi que lors d'une soutenance annuelle.

    TER/Mémoire de recherche

    Ce projet de fin d'études (PFE) d'une durée minimale de 4 mois est réalisé durant le dernier semestre de formation de l'élève-ingénieur et se déroule à temps complet en entreprise. Le niveau de ce travail est celui attendu d'un ingénieur débutant de spécialité Automatique et génie électrique et doit remplir les conditions suivantes :
    • satisfaire une demande réelle de l'entreprise ;
    • concerner une action à réelle valeur ajoutée, possédant une caractéristique d'unicité d'objectif et non une succession de tâches disjointes ;
    • correspondre à une mission caractéristique d'une fonction d'ingénieur afin de rendre appréciable l'évolution professionnelle du candidat depuis la position de technicien vers celle d'ingénieur ;
    • recouvrir un domaine suffisamment vaste pour permettre l'expression des compétences acquises par le candidat dans les domaines scientifiques, technique, organisationnel, économique, managérial.

    Le thème de ce projet de fin d'études, ses objectifs, son cahier des charges sont définis par le maître d'apprentissage en entreprise après discussions avec le référent pédagogique.
    Les points suivants doivent y être abordés :
    • mise en place d'un cahier des charges précis à partir du thème proposé par l'entreprise ;
    • déploiement d'une méthodologie adaptée au plan conduisant à des choix rigoureux et argumentés de solutions ;
    • prise en compte des données économiques (étude des coûts, justification des investissements, …) ;
    • développement au niveau expertise d'au moins un aspect scientifique ou technique du projet.


    Calendrier universitaire

    Programme des enseignements*

    *Informations susceptibles d'être modifiées jusqu'à fin septembre de l'année universitaire concernée

    Admission

    Niveau à l'entrée en formation

    Niveau 5 (bac +2, BTS, DUT ou équivalent)

    Niveau à l'entrée en formation obligatoire

    oui

    Modalités d'admission


    • Les modalités relatives aux inscriptions en diplôme d'ingénieur sont disponibles sur le lien suivant :

    • Vous êtes de nationalité étrangère :
    Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
    Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

    Calendrier d'inscription

    Adresse d'inscription

    Université de Reims Champagne-Ardenne
    2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

    Conditions spécifiques et prérequis

    Prérequis obligatoires :
    Être titulaire d'un diplôme bac+2 (BTS, DUT, Licence L2 validée...).

    Niveau de français requis :
    B2 (Utilisateur indépendant avancé)

    Prérequis recommandés :
    Pour intégrer la spécialité d'ingénieurs AGE, vous devez être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cycle préparatoire intégré de l'EiSINe, CPGE, CUPGE, Licence L2 validée...) scientifique ou technique ou d'un bac+3 (BUT, licence, licence professionnelle, prépa ATS) dans les domaines des Sciences pour l'Ingénieur, du génie électrique, de l'EEA ou de l'informatique industrielle.

    Conditions complémentaires :
    • Posséder un bon niveau en matières scientifiques (mathématiques, physique, électricité/électronique) ainsi que des connaissances technologiques ;
    • Avoir acquis un niveau en anglais au minimum équivalent à A2-B1 (environ 500 au TOEIC).
    • Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage ;
    • Avoir été scolarisé en France l'année précédant la candidature ;

    Formation continue et apprentissage

    Objectif général de la formation

    Certification

    Organisme de formation

    Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

    Action de formation

    Code de public visé : 00000

    Prise en charge des frais de formation possible : oui

    Poursuite d'études

    La spécialité d'ingénieurs de l'EiSINe en Automatique et génie électrique vise une insertion professionnelle immédiate de niveau Bac+5. Bien qu'une initiation à la recherche soit dispensée durant la formation, la poursuite dans les études doctorales reste l'exception.

    Débouchés

    Les diplômés de la spécialité Automatique et génie électrique exercent leurs activités dans les secteurs d'activités liés aux industries manufacturières, aux transports, aux industries agroalimentaires, aux sociétés de services en automatique et en informatique industrielle, aux centres de recherche et développement des secteurs de la santé ou de l'énergie, ainsi que dans les secteurs de haute technologie de l'information et de la communication.

    Ils intègrent les emplois suivants :
    • Ingénieur robotique
    • Ingénieur automaticien
    • Ingénieur méthodes-ordonnancement-planification
    • Ingénieur intégration de lignes de production
    • Ingénieur de production
    • Ingénieur process
    • Ingénieur d'étude en génie électrique


    Codes ROME

    • H1208
    • H1206
    • H1504
    • H2502
    • H1402

    Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


    Devenir des étudiants

    Infos pratiques

    Restauration

    Restaurants Universitaires CROUS

    Hébergement

    Résidences Universitaires CROUS

    Transport

    Transports en commun


    Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


    Pour tout renseignement sur la scolarité :


    Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

    Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
    Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
    Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

    Pour tout renseignement sur la formation continue :

    Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
    Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

    Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


    Lien vers les associations étudiantes :

    Sous réserve de modifications et d'ouverture

    Contact

    Coordonnées de l'organisme

    Accueil

    Accueil

    Référent pédagogique - Nadhir MESSAI

    Référent pédagogique - Maxime COLAS