Transfert de dossier universitaire

Vous êtes étudiant dans une université française et vous souhaitez poursuivre vos études au sein de l'Université de Reims Champagne-Ardenne ?

Vous êtes étudiant à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et vous souhaitez poursuivre vos études dans une université française ?

Le transfert de dossier universitaire est obligatoire si vous avez déjà été inscrit dans une université française, quels que soient les formations suivies et les résultats obtenus.

Transférer son dossier vers l'université de Reims Champagne-Ardenne

Quand ?

Dans le cas où la formation envisagée est accessible par pré-inscription ou candidature (L1, BUT, LP, Master 1, Master 2, VES L2-L3, etc.), vous devez faire une demande de transfert de dossier universitaire après avoir reçu une autorisation d'inscription à l'URCA .

Dans le cas où la formation envisagée est accessible de droit sous réserve de remplir les conditions (L2 ou L3), la demande de transfert est à faire avant l'inscription administrative.

Attention : Certaines universités fixent une date limite pour les demandes de transfert, contactez votre service de scolarité afin de la connaître.

Comment ?

Transférer son dossier vers une autre université

Vous souhaitez poursuivre vos études dans une autre université française, vous devez procéder à une demande de transfert de votre dossier universitaire.

  • La demande de transfert sortant est à effectuer uniquement par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : www.univ-reims.fr/procedures-scolarite.

Les dates limites de dépôt des demandes de transfert sortant :

  • Au plus tard le 5 octobre pour le 1er semestre,
  • Au plus tard le 3 février pour le 2nd semestre.

Page mise à jour le 1er juillet 2024