Candidater en Master 2
A l'Université de Reims Champagne-Ardenne, tous les Master 2 ont une capacité d'accueil.
Tout étudiant ayant été recruté en Master 1 et ayant obtenu sa 1ère année de Master aura accès de droit au Master 2 correspondant.
L'accès à l’ensemble des Master 2 se fait sur examen du dossier du candidat si celui-ci n'est pas issu du Master 1 correspondant proposé par l'URCA et selon les places encore disponibles. L'entrée en deuxième année de Master est donc sélective.
Pour consulter toutes les informations sur les Masters de l'URCA : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr
Le dépôt des candidatures est dématérialisé. Les modalités de candidatures diffèrent en fonction du profil du candidat :
Les différentes modalités d'accès en master2 :
L'entrée en Master 2 est de droit sous réserve d'être titulaire d'un Master 1 d'un même parcours si la mention est organisée en plusieurs parcours, ou d’une même mention si la mention ne comprend pas de parcours.
- Les inscriptions se feront par le biais du bureau virtuel pour les étudiants de l'URCA.
Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité du diplôme concerné (voir dans la rubrique "contact" de la fiche formation ou sur la page présentant les coordonnées des scolarités).
L'entrée en Master 2 est soumise à une procédure d'admission spécifique dans les cas suivants :
- les étudiants inscrits en Master 1 à l'URCA et souhaitant, lors du passage au Master 2, changer de parcours au sein d’une même mention ou intégrer une autre mention ;
- les étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un Master 1 inscrits au sein d’une autre université souhaitant intégrer un Master 2 de l’URCA ;
- les personnes titulaires ou en cours d'obtention d’un autre diplôme que le Master 1 et qui souhaitent intégrer un Master 2 de l’URCA.
Les demandes d'admission se font par le biais d'un dépôt de dossier de candidature.
Campagne de candidature : du 23 avril au 4 juin 2024.
Phase complémentaire : du 9 juillet au 21 août 2024 (liste restreinte de formations proposées)
Lors des délibérations, le jury d’année apprécie la possibilité pour les étudiants inscrits en Master 2 à l'URCA n’ayant pas validé leur M2, de redoubler dans le même parcours.
- Si l'étudiant est autorisé à redoubler par le jury et qu'il souhaite refaire son année de Master 2 (parcours identique), il doit se réinscrire en tant que redoublant.
Les inscriptions se feront par le biais du bureau virtuel pour les étudiants de l'URCA.
- Si l'étudiant souhaite se réorienter dans une autre mention ou un autre parcours de Master 2, l’étudiant doit obligatoirement compléter et retourner un dossier de candidature.
Campagne de candidature : du 23 avril au 4 juin 2024.
Phase complémentaire : du 9 juillet au 21 août 2024 (liste restreinte de formations proposées)
Lien vers la candidature dématérialisée
- Si l'étudiant n'est pas autorisé à redoubler et s'il souhaite se réorienter dans une autre mention ou un autre parcours de Master 2, l’étudiant doit obligatoirement compléter et retourner un dossier de candidature.
Campagne de candidature : du 23 avril au 4 juin 2024.
Phase complémentaire : du 9 juillet au 21 août 2024 (liste restreinte de formations proposées)
Pour les étudiants internationaux titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme non européen résidents dans un pays à procédure Etudes en France* :
- L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription sur le site "Études en France" à réaliser à compter du 1er octobre 2023.
Attention : prendre contact avec votre espace campus france pour connaitre la date limite des candidatures.
Pour accéder au site de pré-inscription, cliquez sur ce lien.
* Cliquez pour consulter la liste des Pays à procédure Etudes en France .
Pour les étudiants internationaux hors procédure Etudes en France :
- La demande d'admission en Master 2 se fait par le biais d'une candidature .
Campagne de candidature : du 23 avril au 4 juin 2024.
Phase complémentaire : du 9 juillet au 21 août 2024 (liste restreinte de formations proposées)
Attention : en cas de changement d'université, vous devez également réaliser une demande d'autorisation de transfert de dossier avant d'effectuer votre inscription administrative.
Page mise à jour le 21 juin 2024