Accès aux études de Santé : Maïeutique (Sage-femme) / Médecine / Pharmacie / Odontologie (Chirurgien dentiste) / Kinésithérapie et Ergothérapie à l'URCA
A l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l'accès aux études de santé se fait par le biais d’une Licence mention « Sciences pour la santé » - Accès santé.
La mention « Sciences pour la santé » - Accès santé abrite 10 parcours différents pour la rentrée 2024-2025 :
- Économie et gestion (à Reims) : 105 places ;
- Économie et gestion (à Troyes) : 20 places ;
- Psychologie (à Reims) : 125 places ;
- Sciences appliquées à la santé (à Reims) : 263 places ;
- Sciences de la vie et de la Terre (à Reims) : 64 places ;
- Sciences de la vie (à Reims) : 64 places ;
- Physique, chimie (à Reims) : 64 places ;
- Sciences pour l'ingénieur (à Charleville-Mézières) : 16 places ;
- Sciences sanitaires et sociales (à Reims) : 66 places ;
- STAPS (à Reims) : 141 places.
Les enseignements, contenus et objectifs pédagogiques sont disponibles sur la page de présentation de la L.As Sps.
Comment candidater ?
Les modalités diffèrent en fonction de votre profil :
Sur Parcoursup, les candidats formuleront un vœu pour chacun des parcours de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé (L.As SPS) qui les intéressent.
La phase d'inscription et de formulation des voeux sera ouverte : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024.
Les voeux devront être confirmés au plus tard : 3 avril 2024.
- Pour accéder à la plateforme Parcoursup
- Toutes les informations sur les étapes de Parcoursup et le calendrier
IMPORTANT :
Pour pouvoir candidater en L.As SPS, les candidats doivent rréunir les conditions suivantes :
- Ne jamais avoir été inscrit en PACES, L.As, L.As Sps, PASS, PCEM1, PCEP1;
- Ne jamais avoir été inscrit dans la licence d'adossement de la L.As Sps choisie (par exemple : un étudiant ayant déjà été inscrit en L1 Droit ne peut pas s'inscrire en L.As Sps parcours Droit) .
N.B. : Les candidats sont vivement incités à candidater dans le plus grand nombre possible de parcours : la capacité d'accueil globale de la licence a été calculée de manière à permettre d'accueillir autant d'étudiants que les années précédentes dans l’ensemble des parcours, mais le nombre de places dans chacun de ces parcours est strictement limité : plus grand est le nombre de parcours pour lesquels vous candidatez, plus grandes sont vos chances d'intégrer la licence "Sciences pour la santé" – Accès santé !
Sur Parcoursup, les étudiants formuleront un vœu pour entrer en première année (L1) classique d’une des Licences d’adossement (Licences mentions Droit, Economie et Gestion, Psychologie, Sciences (SVT et SV), Sciences de l’éducation, Sciences pour l’ingénieur, Sciences sanitaires et sociales ou STAPS). Après validation de leur première année, ils pourront accéder à la L.As2 et candidater à leur seconde chance après avoir acquis les 120 crédits ECTS règlementaires (validation de la 2ème année de L.As).
La phase d'inscription et de formulation des voeux sera ouverte : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024.
Les voeux devront être confirmés au plus tard : 3 avril 2024.
- Pour accéder à la plateforme Parcoursup
- Toutes les informations sur les étapes de Parcoursup et le calendrier
* pour rappel : les étudiants inscrits en Licence "Sciences pour la santé" – Accès santé (L.As SPS) en 2023-2024 à l’université de Reims Champagne-Ardenne et n’ayant pas validé leur année, peuvent redoubler de droit en première année classique (L1) de la licence d’adossement de leur année d’étude. Après validation de leur première année, ils pourront accéder à la L.As2 et candidater à leur seconde chance après avoir acquis les 120 crédits ECTS règlementaires (validation de la 2ème année de L.As). La réorientation concerne les étudiants souhaitant intégrer une nouvelle mention de licence.
Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains grades, titres ou diplômes, d’accéder directement en 2ème ou 3ème année d’une des 4filières du cursus santé en France (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie), sans suivre la formation de première année (PASS L.As) ni passer les examens d'accès MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie).
Ce dispositif est également ouvert depuis 2017 aux professionnels paramédicaux (titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures permettant cet exercice).
La phase de candidature sera ouverte : du 15 janvier au 15 mars 2024.
Lien vers le dossier de candidature à télécharger
Lien vers l'attestation sur l'honneur à télécharger
Le dossier complet est à envoyer à polesante-passerelles@univ-reims.fr au plus tard : 15 mars 2024.
Il existe plusieurs possibilités offertes aux étudiants internationaux pour intégrer les études de santé au sein de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
Après la 1ère année de licence « Sciences pour la santé » – Accès santé ?
A la fin de la 1ère année de licence « Sciences pour la santé » – Accès santé, les étudiants qui auront validé la première année et la (les) UE spécifique(s) correspondant à la(les) filière(s) choisie(s) pourront candidater à l’entrée en 2ème année d’une des filières des études de santé ou en 1ère année des métiers de la rééducation.
Les étudiants admis en DFG2 s’inscriront dans la filière de leur choix, dans la limite des places disponibles.
Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé, qui n’auront pas candidaté à l’accès aux filières de santé ou qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix :
- poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1ère année, avec (L.As2) ou sans option santé (L2);
- se réorienter vers une autre formation.
Les étudiants qui n’auront pas réussi la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé pourront, au choix :
- redoubler dans la Licence sans accès santé, pour pouvoir recandidater en fin de 2ème année (L.As2) ;
- se réorienter en 1ère année d’une autre formation à l’Université de Reims ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur via Parcoursup.
Licence Accès Santé 2ème année (L.AS 2)
Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé, qui n’auront pas candidaté à l’accès aux filières de santé ou qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix :
- poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1ère année avec option santé (L.AS2) ;
- poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1ère année sans option santé (L2).
L'étudiant inscrit en L.AS2 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE44 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l’accès aux études de santé (1ère ou 2ème chance).
Licence Accès Santé 3ème année (L.AS 3)
Les étudiants de l'URCA ayant suivi et validé (60 ECTS) la 2ème année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé (L.AS2), qui n’auront pas candidaté à l’accès aux filières de santé ou qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix et s'ils n'ont pas utilisé leurs deux chances :
- poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 2ème année avec option santé (L.AS3) ;
- poursuivre en 3ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 2ème année sans option santé (L3) .
L'étudiant inscrit en L.AS3 suit l'ensemble des enseignements de la Licence, à l'exception de l'UE64 "spécifique santé". Une fois l'année validée (60 ECTS), l'étudiant pourra candidater à l’accès aux études de santé (2ème chance).
Droit à la seconde chance
Tout étudiant possède deux chances de candidater à l’accès aux métiers de la santé :
- Une première chance après avoir validé au moins 60 crédits ECTS (L.As1) ;
- Une seconde chance après avoir validé au moins 120 crédits ECTS (L.As2 ou L.As3).
L’étudiant devra réaliser ses deux chances au cours des 3 années de la Licence - Accès santé (L.As1; L.As2; L.As3).
Page mise à jour le 12 février 2024