Foire aux questions
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Cliquez sur la thématique qui vous concerne, vous y trouverez toutes les questions les plus fréquemment rencontrées par l'assistance en ligne et les réponses à celles-ci .
Q : « Suis-je obligé de régler la CVEC pour m'inscrire à l'URCA ? »
R : Tous les étudiants s'inscrivant en formation initiale (y compris en apprentissage) doivent s'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
L'acquittement de la CVEC est une démarche annuelle obligatoire pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur. Elle permet de développer des services utiles dans votre quotidien, dans votre établissement et le CROUS.
La loi prévoit la collecte de la contribution par le CROUS de votre académie. Selon votre situation, vous vous en acquittez par paiement (tarif 2024-2025 : 103€) si vous y êtes assujetti ou par exonération. Dans les deux cas, à l'issue de la démarche, vous allez obtenir une attestation d'acquittement avec un code CVEC (numéro d'identification de l'attestation). Ce code est indispensable, il sera à saisir lors de votre inscription en ligne ou sur votre fiche d'inscription. Sans cela, l'Université ne pourra pas finaliser votre inscription administrative.
À compter du 2 mai, pour vous acquitter de la CVEC vous devez vous rendre sur le site internet dédié : cvec.etudiant.gouv.fr.
Q: « Comment obtenir mon attestation (à compter du 2 mai) ? »
R : Vous vous connectez et vous créez un compte sur cvec.etudiant.gouv.fr. Vous indiquez votre ville d’études et vous vous acquittez de votre CVEC. Le CROUS vous délivre une attestation.
Q : « Quelles sont les modalités d'acquittement par paiement ? »
R : Vous pouvez vous acquitter de la CVEC soit en payant en ligne, soit en payant en espèce dans un bureau de poste (cas de force majeure).
Lors d'un paiement en ligne, vous pouvez immédiatement télécharger votre attestation d'acquittement par paiement.
Lors d'un paiement en espèces auprès de la Banque Postale (Eficash), un courriel vous sera envoyé sous 48H pour vous permettre de télécharger l'attestation d'acquittement.
Q : « Quelles sont les modalités d'acquittement par exonération ? »
R : Les étudiants exonérés du paiement de la CVEC sont :
- les boursiers sur critères sociaux,
- les réfugiés,
- les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire,
- les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile.
Si vous êtes étudiant boursier définitif géré par le CROUS, une détection automatique de votre statut de boursier générera un envoi instantané de votre attestation d'acquittement par exonération.
Pour les autres cas d'exonération, il faudra que vous fassiez une déclaration sur l'honneur et que vous déposiez des pièces justificatives. Le CROUS procédera à la vérification de vos pièces sous 48H. En cas de réponse positive, une attestation d'acquittement par exonération vous sera envoyée (vous devrez régler la CVEC si le CROUS ne vous a pas accordé d'exonération).
Q : « Quelles sont les modalités de remboursement de la CVEC ? »
R : Le remboursement de la CVEC concerne uniquement les étudiants obtenant le statut exonéré après le paiement. Le dispositif de remboursement sera opérationnel à partir de septembre.
Q : « Où retrouver votre attestation ? »
R : Dès l’enregistrement de votre paiement ou de votre exonération, votre attestation est téléchargeable soit en vous connectant directement à cvec.etudiant.gouv.fr, soit en vous connectant (avec le même compte) à MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur CVEC.
Q : « Lors de mon inscription, on me demande de saisir mon code CVEC. Lorsque je saisis mon code, un message d'erreur s'affiche pour m'informer du fait que celui-ci n'est pas valide. Que dois-je faire ? »
R : Votre attestation d'acquittement de la CVEC comporte un numéro, qui est de la forme REI8-LLLLLL-CC (où L est une lettre et C un chiffre). Assurez-vous de saisir correctement les caractères de votre code CVEC : attention aux 0 (zéro) et O (lettre O) et aux 1 (un) et I (lettre i majuscule) ou l (lettre l minuscule) qui peuvent prêter à confusion.
Q : « J'ai payé une CVEC alors que je n'avais pas à le faire. Comment puis-je me faire rembourser ? »
R : Vous avez payé votre CVEC alors que :
- vous êtes boursier
- vous entrez dans un cas d’exonération
- vous êtes inscrit dans une formation ne nécessitant pas le paiement de la CVEC
Vous pouvez demander votre remboursement via le lien Demander le remboursement de la cvec.
Remboursement d’une attestation émise pour l’année 2024-2025 : vous pourrez en faire la demande entre le 1 septembre 2024 et le 31 mai 2025.
Remboursement d’une attestation émise pour l’année 2023-2024 : les remboursements ne sont plus possibles après le 31 mai 2024. Vous ne pouvez désormais plus être remboursé.
Q : « Comment s'inscrire en 1ère année d'études supérieures pour la 1ère fois après le bac ? »
R : Vous devez faire une demande d'admission en suivant la procédure sur www.parcoursup.fr avant le 14 mars. Après validation de la proposition d'admission, vous devez vous inscrire obligatoirement en ligne dès les résultats du baccalauréat et à compter du 9 juillet sur le site : www.univ-reims.fr/rentree.
Q : « Comment s'inscrire à l'URCA en 1ère année d'études supérieures après une 1ère inscription dans une autre université ? »
R : Vous devez faire une demande d'admission en suivant la procédure sur www.parcoursup.fr avant le 14 mars. En parallèle, vous devez effectuer une demande de transfert de dossier. Après validation de la proposition d'admission, vous devez vous inscrire obligatoirement en ligne à compter du 9 juillet sur le site : www.univ-reims.fr/rentree.
Q : « Je suis lycéen, je viens d’avoir mon baccalauréat, mais je n'ai pas effectué de demande d'admission sur Parcoursup. Que dois-je faire ? »
R : Vous devez faire une demande d'admission en suivant la procédure complémentaire sur www.parcoursup.fr à partir du 11 juin (Attention : toutes les filières ne sont pas disponibles en procédure complémentaire Parcoursup). Après validation de la proposition d'admission, vous devez vous inscrire obligatoirement en ligne à compter du 9 juillet sur le site : www.univ-reims.fr/rentree.
Q : « Je suis lycéen, j'ai effectué une demande d'admission sur Parcoursup et j’ai validé une proposition d'admission pour une université autre que l'URCA. Or, j’ai changé d’avis et je veux m’inscrire à l'URCA, que dois-je faire ? »
R : Vous devez vous connecter à www.parcoursup.fr, et faire une demande d'admission en suivant la procédure complémentaire à partir du 11 juin (Attention : toutes les filières ne sont pas disponibles en procédure complémentaire Parcoursup). Il faudra ensuite que vous validiez la proposition d'admission puis que vous vous inscriviez obligatoirement en ligne à compter du 9 juillet sur le site : www.univ-reims.fr/rentree. Vous n'avez pas à démissionner de la procédure normale pour pouvoir faire cette démarche.
Q : « Je suis lycéen, j'ai effectué une demande d'admission sur Parcoursup et j’ai validé une proposition d'admission pour une formation de l'URCA. Or, j’ai changé d’avis et je veux m’inscrire dans une autre filière, que dois-je faire ? »
R : Vous devez vous connecter à www.parcoursup.fr, et faire une demande d'admission en suivant la procédure complémentaire à partir du 11 juin (Attention : toutes les filières ne sont pas disponibles en procédure complémentaire Parcoursup). Il faudra ensuite que vous validiez la proposition d'admission puis que vous vous inscriviez obligatoirement en ligne à compter du 9 juillet sur le site : www.univ-reims.fr/rentree.
Q : « Dois-je venir sur place pour faire mon inscription ? »
R : L'inscription se fait majoritairement en ligne. Vérifiez la procédure que vous devez suivre sur la page suivante : Toutes les procédures d'inscription administrative.
Q : « Je suis lycéen, j'ai accepté la proposition d'admission pour intégrer une L1 mention Psychologie, mais je souhaite effectuer en parallèle un double cursus en L1 mention Histoire. Or, quand je m'inscris en ligne, on ne me propose que la L1 mention Psychologie. Que dois-je faire ? »
R : Inscrivez-vous uniquement dans la formation pour laquelle vous avez accepté une proposition d'admission. Contactez la scolarité concernée par la formation envisagée en double cursus pour prendre rendez-vous et imprimez votre certificat de scolarité et votre récapitulatif d'inscription. Ajoutez au crayon rouge sur le récapitulatif la formation que vous souhaitez intégrer en double cursus. Lors du rendez-vous avec la scolarité, apportez votre certificat de scolarité, le récapitulatif d'inscription modifié accompagné d'un chèque correspondant au montant des droits à taux réduit (voir : Tarifs d'inscription).
Q :« Quelles pièces justificatives dois-je fournir ? »
R : Au moment de votre inscription, il vous faut fournir différents documents. Vous pouvez trouver la liste sur la page "Pièces à fournir".
Q : « Je suis en train de faire mon inscription à l'URCA et je dois déposer mes pièces justificatives, comment dois-je faire ? »
R : Si vous n'étiez pas étudiant à l'URCA, vous devez déposer vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt. L'accès à cette plateforme est authentifié par votre date de naissance et votre nouveau numéro étudiant.
Q :« J'ai renouvelé ma demande de bourse cette année, mais je n'ai pas encore reçu ma notification de bourse, dois-je quand même payer mon inscription ? »
R : Oui, vous devez payer votre inscription. Vous aurez ensuite la possibilité de vous faire rembourser des frais d'inscription lorsque vous aurez reçu votre notification d'attribution de bourse.
Q : « Comment se réorienter en 1ère année d'études supérieures après une 1ère inscription à l'URCA ? »
R : Vous devez faire une demande d'admission en suivant la procédure sur www.parcoursup.fr avant le 9 mars. Après validation de la proposition d'admission, vous devez vous inscrire obligatoirement en ligne à compter du 8 juillet sur le site www.univ-reims.fr/rentree.
Q : « Je suis étudiant à l'URCA et je souhaite me réinscrire, mais j'ai perdu mon mot de passe. Que dois-je faire ? »
R : Vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant ici.
Q : « Je suis étudiant à l'URCA et je souhaite me réinscrire, mais après connexion sur le Bureau virtuel, aucune formation ne m'est proposée à la réinscription. Que dois-je faire ? »
R : La réinscription (au niveau supérieur ou en redoublement) n'est possible que lorsque l'année dans laquelle vous êtes inscrit est clôturée. Vous devez vous assurer auprès de votre scolarité que votre jury d'année (1ère ou 2ème session) a bien délibéré.
Q : « Je suis étudiant à l'URCA, j'ai fait une demande de réorientation et je souhaite me réinscrire, mais après connexion sur le Bureau virtuel, ma nouvelle formation ne m'est pas proposée à la réinscription. Que dois-je faire ? »
R : Pour une réinscription suite à une réorientation, contactez le service de scolarité de la composante d'arrivée pour qu'il vous autorise à vous inscrire dans votre nouvelle formation.
Q : « Quelles pièces justificatives dois-je fournir ? »
R : Au moment de votre inscription, il vous faut fournir différents documents. Vous pouvez trouver la liste sur la page "Pièces à fournir".
Q : « Je suis en train de faire ma réinscription à l'URCA. Je dois déposer mes pièces justificatives, comment dois-je faire ? »
R : Si vous vous réinscrivez à l'URCA, vous devez déposer vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt. L'accès à cette plateforme est authentifié par vos identifiants du Bureau Virtuel.
Q :« J'ai renouvelé ma demande de bourse cette année, mais je n'ai pas encore reçu ma notification de bourse, dois-je quand même payer mon inscription ? »
R : Oui, vous devez payer votre inscription. Vous aurez ensuite la possibilité de vous faire rembourser des frais d'inscription lorsque vous aurez reçu votre notification d'attribution de bourse.
Q : « Qu'est-ce que le numéro BEA (Base Elève Académique)? »
R : Le n° BEA est le numéro national délivré à chaque titulaire du baccalauréat français. Il comporte 11 caractères et se trouve sur le relevé de notes du baccalauréat général ou technologique si ce dernier a été passé après 1996. Il devient INE/INES lorsque l’étudiant s’inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.
Q : « Qu'est-ce que le numéro INE/INES (Identifiant National Etudiant)? »
R : L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il se compose de 11 caractères. Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité. Le 1er document à consulter est votre relevé de notes du Bac. En haut à droite, doit figurer un numéro sous l'appellation BEA (10 caractères+1clé, par ex : 1234567890G). C'est ce numéro, constitué des 10 premiers caractères et de la clé (saisis sans espace) qui va vous permettre de vous identifier.
Q : « Lors de mon insription, on me demande de saisir mon numéro INE. Lorsque je saisis mon numéro, un message d'erreur s'affiche pour m'informer du fait que celui-ci n'est pas valide. Que dois-je faire ? »
R : Vous devez vous assurer d'utiliser le numéro INE/INES présent sur votre relevé de notes du bac ou sur votre certificat de scolarité. (Attention, celui délivré par le CROUS lors du paiement de la CVEC ne doit jamais être utilisé). De plus, assurez-vous de saisir correctement les 11 caractères de votre numéro INE/BEA : attention aux 0 (zéro) et O (lettre O) qui peuvent prêter à confusion.
Q : « Que faire si j'ai perdu mon numéro BEA/INE? »
R : Si vous avez égaré votre numéro d’identification national, vous devez rapidement contacter le service de scolarité de l'établissement du premier établissement d’enseignement supérieur français que vous avez fréquenté ou de votre lycée.
Q : « Que faire si je n'ai pas de numéro BEA/INE/INES? »
R : Vous n'avez pas de numéro BEA / INE/INES si :
- Vous avez eu votre baccalauréat avant 1995 et vous n'avez jamais été inscrit en université française.
- Vous avez eu un baccalauréat français dans un lycée situé à l'étranger et vous n'avez jamais été inscrit en université française.
- Vous êtes étudiant étranger, vous n'avez pas de baccalauréat français et vous n'avez jamais été inscrit en université française.
Dans ces 3 derniers cas, vous devez contacter le service de scolarité de la composante dont relève la formation envisagée pour qu'il vous transmette un dossier d'inscription papier.
Q : « J'ai renouvelé ma demande de bourse cette année mais je n'ai pas encore reçu ma notification de bourse, dois-je quand même payer mon inscription ? »
R : Oui, vous devez payer votre inscription. Vous aurez ensuite la possibilité de vous faire rembourser vos frais d'inscription lorsque vous aurez reçu votre avis d'attribution de bourse.
Q : « Je suis boursier à échelon 0, dois-je payer des frais d'inscription ? »
R : Non, la bourse a échelon zéro vous exonère des frais d'inscription comme les autres échelons.
Q : « Dois-je m'affilier à un centre de sécurité sociale étudiante ? »
R : Depuis le 1er septembre 2018, les étudiants ne s'affilient pas à un centre de sécurité sociale étudiante.
Q : « Je viens de me réinscrire à l'URCA et je souhaite consulter mon dossier de réinscription, comment puis-je faire ? »
R : Vous pouvez consulter votre dossier depuis votre Bureau Virtuel onglet "scolarité".
Q : « Je viens de finaliser mon inscription à l'URCA et je souhaite consulter mon dossier d'inscription, comment puis-je faire ? »
R : Avant de pouvoir consulter votre dossier, vous devez activer votre Bureau Virtuel en cliquant sur "comment se connecter" puis "cliquez ici". Votre dossier sera accessible à partir de l' onglet "scolarité".
Q : « Je viens de faire mon dossier d'inscription à l'URCA mais je n'ai pas encore payé mes droits de scolarité, comment puis-je consulter mon dossier ? »
R : Vous pouvez consulter votre dossier en cliquant sur ce lien.
Q : « J'ai besoin d'un certificat de scolarité, comment puis-je l'obtenir ? »
R : Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).
Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.
Q : « J'ai besoin d'un certificat de scolarité pour une année antérieure ? »
R : Les certificats de scolarité des années antérieures sont disponibles dans votre Bureau Virtuel.
Q : « Comment savoir si je dois faire un transfert de dossier universitaire ? Est-ce obligatoire ? »
R : Avez-vous déjà été inscrit dans une université ? Si la réponse est oui, alors vous devez effectuer un transfert de votre dossier universitaire pour pouvoir vous inscrire dans une autre université. Cette procédure est obligatoire.
Q : « Comment faire un transfert de dossier universitaire ? »
R : Toute la procédure est détaillée ici.
Q : « Puis-je annuler mon inscription et être remboursé-e des frais d'inscription ? »
R : Oui, si vous en formulez la demande avant le 22 septembre de l'année universitaire en cours.
Vous trouverez les informations sur les annulations et remboursement ici.
Q : « Je m'inscris pour la première fois à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, comment dois-m'identifier sur la plateforme d'inscription ? »
R : Vous devez vous identifier grâce à votre identifiant composé de 10 caractères :
- Si vous avez candidaté sur Parcoursup :
• P24 suivi de votre identifiant Parcoursup si il comporte 7 chiffres (exemple : P241234567)
• P240 suivi de votre identifiant Parcoursup si il comporte 6 chiffres (exemple : P240123456)
• P2400 suivi de votre identifiant Parcoursup si il comporte 5 chiffres (exemple : P240012345)
- Si vous avez candidaté sur MonMaster :
•M4 suivi des 8 caractères alphanumériques du numéro de candidat MonMaster (caractères qui suivent les quatre lettres "CAND" dans le numéro du candidat) (exemple M412345678)
- Si vous avez demandé une admission par eCandidat pour intégrer une L2 ou une L3 de l’URCA : UR suivi de votre identifiant eCandidat (exemple : URAD123456)
- Si vous avez candidaté par eCandidat pour intégrer une formation de l’URCA : UR suivi de votre identifiant eCandidat (exemple : URCA123456)
- Si vous avez candidaté par eCandidat pour intégrer une formation de l’IUT Reims-Chalons-Charleville : IU suivi de votre identifiant eCandidat (exemple : IUIU123456)
- Si vous avez candidaté par eCandidat pour intégrer une formation de l'IUT Troyes : TI suivi de votre identifiant eCandidat à 8 caractères (exemple TIUT123456)
- Si vous êtes passé par la procédure de préinscription : PR suivi de numéro de dossier de préinscription (exemple : PRIA123456)
Q : « Je suis en train de faire mon inscription à l'URCA et je dois déposer mes pièces justificatives, comment dois-je m'identifier sur la plateforme de dépôt des pièces ? »
R : L'accès à la plateforme de dépôt des pièces justificatives réservée aux personnes qui n'étaient pas étudiantes à l'URCA est authentifié par votre date de naissance et votre nouveau numéro étudiant.
Q : « Je suis déjà étudiant à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, je souhaite me réinscrire par le biais du bureau virtuel, comment dois-je m'identifier ? »
R : Vous devez vous authentifier avec vos identifiants du bureau virtuel habituels.
Q : « Je suis étudiant à l'URCA et je souhaite me réinscrire mais j'ai perdu mon mot de passe. Que dois-je faire ? »
R : Vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant ici.
Q : « Il y a quelques années, j'ai été étudiant à l'URCA avant d'arrêter mes études. Je souhaite me réinscrire, mais je n'arrive plus à me connecter à mon bureau virtuel. Que dois-je faire ? »
R : Vous devez contacter le service de scolarité de la composante dont relève la formation envisagée pour qu'il vous autorise à vous inscrire dans votre nouvelle formation et pour qu'il vous donne le lien vous permettant de vous connecter à la plateforme d'inscription en ligne.
Q : « Je suis en train de faire ma réinscription à l'URCA. Je dois déposer mes pièces justificatives, comment dois-je m'identifier sur la plateforme de dépôt des pièces ? »
R : L'accès à la plateforme de dépôt des pièces justificatives réservée aux étudiants de l'URCA est authentifié par vos identifiants du Bureau Virtuel habituels.
L'assistance en ligne est à votre disposition :
- par le biais d'un ticket : www.univ-reims.fr/assistance-inscriptions
- par téléphone : 03.26.91.80.00
Du 4 au 24 juillet et du 19 août au 4 septembre 2024
Du lundi au vendredi de 8H30 à 17H30.
Page mise à jour le 25 juin 2024