Mercredi 26 juin 2019

séjour des réconciliations

"Séjour des réconciliations"

Le vignoble européen inscrit sur la liste du patrimoine mondial vu par le monde universitaire

Dans le cadre du cycle de conférence « Les Rendez-Vous de Bacchus », l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne invite deux chercheurs de deux vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Tokaj en Hongrie, et Lavaux en Suisse.

Mise en lumière de la manière dont les territoires ont pu s’allier avec les forces vives intellectuelles, notamment académiques, des régions concernées : collaborations avec les universités et les organismes de recherche, diagnostics préalables, cartographies, études des sols, économétrie, potentiel oenotouristique, etc.

Intervenants :

- Dr. Zoltán Bihari, Hongrie
- Emmanuel Reynard, Suisse (intervention vidéo - 15 min)


Paysage culturel historique de la région viticole de Tokaj

Tokaj

Date d'inscription : 2002

Le paysage culturel de Tokaj témoigne de façon vivante de la longue tradition de production viticole dans cette région de collines, rivières et vallées. Ce réseau complexe de vignobles, fermes, villages et petites villes avec son labyrinthe historique de caves à vin, illustre toutes les facettes de la production des fameux vins de Tokaj, dont la qualité et la gestion sont strictement contrôlées depuis presque trois siècles.
Situé sur les contreforts de la chaine montagneuse de Zemplén (au Nord-Est de la Hongrie), le long de la rivière Bodrog et au confluent des rivières Tisza et Bodrog, le paysage culturel historique de la région viticole de Tokaj a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2002.

Zoltan

Dr. Zoltán Bihari
Diplômé en agronomie et en biologie, il soutient sa thèse de doctorat en 2000 en "Ecologie". Il a travaillé 15 ans à l'Université de Debrecen comme professeur associé et dirige aujourd'hui l'Institut de Recherche de Tokaj depuis sa fondation.
Zoltan Bihari traitera en particulier des caves, des futures zones de plantatation de vignes ainsi que d'ampélographie régionale.


Lavaux, vignoble en terrasses

lavaux

Date d'inscription : 2007

S’étendant sur environ 30 km le long du versant orienté au sud des berges du lac Leman, du château de Chillon, juste au sud de Montreux, jusqu’aux faubourgs orientaux de Lausanne au cœur du canton de Vaud, les étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre, couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et le lac. Bien qu’il y ait des preuves que les vignes ont commencé à être cultivées dans les environs au temps des Romains, les vignobles en terrasses actuels remontent au XIe siècle, quand les monastères bénédictins et cisterciens contrôlaient la région. Le site est un exemple exceptionnel de l’interaction pluriséculaire entre les hommes et leur environnement, développé pour optimiser les ressources locales afin de produire un vin très apprécié qui a toujours été important pour l’économie locale.

UNILavaux est un projet de l’Université de Lausanne qui vise à renforcer les connaissances scientifiques sur le territoire de Lavaux.

Le projet a commencé en 2015 avec un diagnostic territorial, une étude sur l'évolution du Bien inscrit au Patrimoine mondial entre 2000 et 2015, et le développement d'une stratégie de monitoring du site inscrit au Patrimoine mondial.

Dans le cadre de ces travaux, deux plateformes interactives ont également vu le jour : GéoLavaux et DocLavaux.

Cette première phase des travaux a été exécutée sur mandat de Lavaux Patrimoine mondial.

Une deuxième phase du projet couvrant la période 2017 et 2018 et financée par la Direction de l'UNIL se consacre au monitoring des pratiques touristiques dans le périmètre du site inscrit au Patrimoine mondial.

Emmanuel Reynard
Emmanuel Reynard est professeur ordinaire de géographie physique à l'Université de Lausanne depuis septembre 2005. Il a été directeur de l'Institut de géographie (IGUL) de septembre 2008 à juillet 2012, puis de l'Institut de géographie et durabilité (IGD) d'août 2012 à décembre 2016. Il a également été président du Groupe de travail sur les Géomorphosites de l'Association internationale des géomorphologues (AIG) de 2001 à 2013. Depuis, il est membre du comité exécutif de l'AIG, en tant que responsable des publications. Emmanuel Reynard est également président du Groupe de travail sur les géotopes en Suisse (Scnat) et de l'Association Mémoires du Rhône.