Mardi 6 novembre 2018

Jacky Rigaux

Apprécier le message du lieu par la dégustation géo-sensorielle.
*Ce Rendez-vous de Bacchus n’est pas un atelier de dégustation.

Mardi 6 novembre 2018, 19h au Clos, Reims.
Avec Jacky Rigaux, Formateur, écrivain
Gratuit : Réserver

En réhabilitant la dégustation du gourmet, qu'il a rebaptisée "dégustation géo-sensorielle", Jacky Rigaux met en évidence que le message du terroir se délivre essentiellement en bouche, et tout particulièrement par le "toucher de bouche".
C'est Henri Jayer qui l'a initié à la dégustation géo-sensorielle, lequel la tenait de René Engel qui initia l'oenologie à l'Université de Dijon en 1942, lequel la tenait du Dr Jules Lavalle (Histoire de la Statistique de la Vigne et des Grands Vins de la Côte d’Or)
Le travail des gourmets, nés au XIIème siècle, était de s'assurer que les vins qu'ils vendaient provenaient bien du lieu indiqué sur le tonneau : ils étaient experts en dégustation géo-sensorielle.

Aujourd'hui Jacky Rigaux s’appuie notamment sur les travaux de Gabriel Lepousez, neurophysiologiste (Unité de recherche Perception et Mémoire à l'Institut Pasteur) pour mettre en évidence la pertinence du protocole de dégustation du gourmet : oeil, bouche, rétro-olfaction.
Pour Jacky Rigaux, on "ne doit commencer par l'olfaction", comme Jules Chauvet l'a préconisé en inventant l'analyse sensorielle, et le primat de la dimension aromatique du vin.

Jacky Rigaux est retraité de l’Université de Bourgogne où il a initié deux diplômes originaux « Vin et Culture » et « Pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs ». Il a publié de nombreux ouvrages en sciences humaines et sur les terroirs viticoles. Ses recherches sur la vigne, le vin et le terroir s’organisent autour de « la thématique du terroir et de la dégustation », dans une perspective historique et épistémologique. Son approche se veut multi-référentielle.

Il est à l’origine, aux côtés de Jean-Michel Deiss et Aubert de Villaine d’un nouveau diplôme d’université (DU) proposé par l'université de Strasbourg : "Vers le terroir viticole par la dégustation géo-sensorielle"

Agenda Rendez-vous de Bacchus