Mardi 6 février 2018

Les Rendez-vous de Bacchus 6 février

Le vin, boisson digitale : quel est l'impact des nouveaux influenceurs (blogging, réseaux sociaux, etc.)

Sur réservation (COMPLET)

Près d’un Français sur quatre partage ses notes ou avis de dégustation de vin sur les réseaux sociaux. Et ils sont encore plus nombreux à consulter des sites web et des blogs dédiés à cette boisson.
Le crédit apporté aux blogueurs et autres "influenceurs" connectés semble de plus en plus prégnant : les notes, les avis, les recommandations de ces nouveaux prescripteurs se transforment très souvent en acte d’achat.
Qui sont-ils ? Qui influencent-ils ? Quelles sont leurs méthodes ?

Intervenants :

Caroline HENRY, Ecrivain, journaliste
Caroline Henry est une journaliste, écrivaine et éducatrice spécialisée dans le champagne de terroir. En 2017 elle a publié son premier livre Terroir Champagne: The Luxury of Sustainable, Organic and Biodynamic Champagne.
Elle est la correspondante champagne pour Wine-Searcher et Decanter (2 publications numériques) parmi d'autres publications et elle est au comité du Cercle des Ecrivains du Vin (Circle of Wine Writers).
Depuis 2009, elle s’est impliquée dans la communication digitale (Blog, Facebook, Twitter, Instagram…) autour du vin, et elle a participé à plusieurs conférences sur le vin digital (Vinocamp, Digital Wine Communication Conference/European Wine Blogger Conference, Wine Bloggers Conference (Etats Unis)).

Julie Marano, Agence CIDEO

Nicolas MANFREDINI, Fondateur de Winalist.co
Né en Champagne et diplômé de l’EBS, Nicolas Manfredini a baigné depuis toujours dans le monde du vin, de la gastronomie et des voyages.
Co-fondateur de l'agence de communication hachetag.co, il crée 2 ans plus tard winalist.co, soucieux de mettre ses compétences digitales et de communication au service du terroir français et de son potentiel œnotouristique. Winalist recense aujourd’hui plus de 100 domaines viticoles en Champagne, Alsace, Bordeaux et permet aux touristes de réserver une visite/dégustation en 2 clics.

Clémence MOREL, Responsable Comptes Clés – Agence SOWINE
« Rémoise pure souche et fascinée par l’histoire qui se cache derrière chaque flacon, j’ai choisi naturellement dès le début de ma carrière le secteur des vins & spiritueux. Titulaire d’un master spécialisé en marketing & communication de Reims Management School, j’ai toujours gardé un fort lien avec la Champagne, que ce soit au sein du service communication du groupe Thiénot Bordeaux-Champagnes ou des équipes marketing du groupe Pernod-Ricard pour le Champagne Mumm. En 2015, j’ai rejoint les équipes de SOWINE, agence conseil dédiée aux vins, champagnes et spiritueux. Responsable Comptes Clés, ma mission est d’accompagner les grands comptes sur leur positionnement de marque et leur actions de communication, qu’il s’agisse de développements d’identité visuelle, de refonte de packs, de stratégie digitale, de relations presse ou encore d’influence. »

Daniel ROMANO, Correspondant de 99champagne.com
Italien d’origine, un diplôme d’archéologue dans le sac à dos, une deuxième vie en Champagne autour d’un verre et d’un smartphone. Il est correspondant du guide « Les 99 meilleures Maisons de Champagne », exclusivement dédié au champagne, qui a fait le choix de passer au numérique tout récemment (application Android/Apple visant à raconter la Champagne et les champagnes jour par jour grâce à des contenus adaptés au web).

Modérateur :

Tony VERBICARO, Rédacteur en chef de La Champagne Viticole
Tony Verbicaro est le rédacteur en chef de La Champagne Viticole, magazine référence de la filière viti-vinicole en Champagne, créé en 1909, édité par le Syndicat Général des Vignerons.
Il co-dirige par ailleurs le Diplôme Universitaire en journalisme du vin créé en 2017 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et enseigne dans le Master 2 en Droit du vin et des spiritueux (vin et société).
Journaliste généraliste de formation, il ne se résout pas à survoler l'information et passe d'une spécialité à une autre (justice, sport, culture, économie, politique, vin) depuis le début de sa carrière, pour appréhender les coulisses et les détails de chaque domaine.
A temps perdu, il réalise des films (film officiel de la candidature champenoise sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, pour ce qui concerne le vin).