Mardi 5 octobre 2021

Olivier Gergaud
Rendez-vous de Bacchus
Qualité, rentabilité, export: les avantages du bio !
Mardi 5 octobre 2021, à 19h au Clos à Reims

*Votre pass sanitaire sera contôlé à l'entrée*

Intervenant

Olivier Gergaud, professeur d'énonomie, KEDGE Business School

Résumé

Le passage au bio - puis éventuellement à la biodynamie - pour un vigneron est un choix bien souvent mûrement réfléchi et avant tout un choix de vie. La plupart des vignerons interrogés déclarent convertir leur domaine en bio ou en biodynamie avant tout pour transmettre un vignoble sain à leurs enfants. Outre des motivations philosophiques et de préservation de l’environnement, les vignerons déclarent également chercher à améliorer la qualité de leur vin à travers ces différentes démarches. Cette conférence abordera à partir des résultats de recherches récentes, la question de l’impact de la transition écologique sur la qualité (une question qui fait débat) mais aussi sur la rentabilité des exploitations ; sans oublier la capacité à exporter des domaines.

Olivier Gergaud est professeur d’économie à KEDGE Business School, chercheur affilié au LIEPP de Sciences Po et Professeur adjoint à New York University. Il a obtenu un doctorat de l’Université de Reims pour une thèse récompensée par l’Association française de science économique (AFSE). Olivier est également titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, obtenue à Sciences Po en 2009. Les travaux d’Olivier concernent de nombreux domaines de l’économie appliquée (culture, vin, restaurants, sport, environnement, vote, etc.) mais aussi le marketing et la RSE.

Professeur invité dans de nombreuses universités européennes (Sciences Po Paris, Université libre de Bruxelles), nord-américaines (NYU, UCLA, HEC Montréal) et en Océanie (University of Canterbury), Olivier a également reçu plusieurs prix académiques comme le Duncan Black Prize pour le meilleur article publié dans Public Choice par un chercheur sénior en 2019 ainsi que le prix du Président lors de la 12e conférence internationale de l’Association for Cultural Economics International (ACEI). A Kedge Business School où il enseigne depuis 2011, Olivier dirige le Food, Wine & Hospitality Center of Excellence et la Chaire consommation responsable qu’il a créée en 2019 avec Vin & Société. Il dirige également l’Alliance for Research on Wine & Hospitality Management qu’il a co-fondée en 2017.

Infos pratiques :

Inscription obligatoire en ligne, jauge limitée