Mardi 5 juin 2018

RDV Bacchus juin 2018

//COMPLET//
Champagne : la protection juridique d'une AOP pas comme les autres.
19h, Le Clos, Reims
Conférence / Gratuit

« Champagne » n’est pas une appellation comme les autres. Objet de toutes les convoitises, il a besoin de mécanismes de protection adéquats aux niveaux français, européen et international. Le débat permettra de discuter des menaces auxquelles la prestigieuse appellation fait face ainsi que de l’importance de sa protection, qui relève d’une véritable défense de patrimoine collectif et pas simplement d’un combat à connotation symbolique. De même, il sera question de discuter de la stratégie menée en ce sens par le Comité Champagne, une stratégie qui dépasse le strict cadre juridique, voire judiciaire.

Intervenants :

Théodore Georgopoulos
Théodore Georgopoulos est le titulaire de la Chaire européenne (Chaire Jean Monnet) en droit européen du vin et le Président de l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne. Il enseigne le droit du vin à Reims, en Europe et aux Amériques. En tant que consultant et avocat, il représente des interprofessions et des entreprises du secteur du vin et des spiritueux tandis qu’il est élu secrétaire du groupe d’experts « Droit et Consommation » de l’OIV.

Charles Goemaere
Charles Goemaere, directeur général adjoint du Comité Champagne, assure avec passion et détermination la protection de l'appellation depuis une quinzaine d'années. Avec le soutien d'une équipe de juristes, il traque les contrefaçons et les usages abusifs du nom Champagne dans le monde entier. Parce que la notoriété exceptionnelle de l'appellation Champagne génère des problèmes de protection inédits, il travaille en étroite relation avec les autorités françaises et européennes pour disposer d'outils de protection adaptés. Juriste en droit de la propriété intellectuelle, Charles Goemaere a travaillé à l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et au Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) avant de rejoindre la Champagne.

Réservation obligatoire en ligne - Places limitées - COMPLET