Mardi 5 février 2019

RDVB janvier 2019

La transmission dans le monde vigneron de Champagne

Mardi 5 février 2019, à 19h au Clos à Reims.
Avec Emmanuelle Leclercq & Aurélie Melin

Ce rendez-vous de Bacchus est l’occasion de revenir sur les parcours de formation des œnologues, en accentuant l’analyse sur des portraits de femmes.

Grâce à une approche sociologique croisée, Emmanuelle Leclercq et Aurélie Melin étudient la situation des œnologues en Champagne au regard du fait qu’ils/elles sont ou non des enfants de vigneron.

Comment gèrent-ils les différentes activités en tension entre la vigne et le vin ? Quel rapport entretiennent-ils avec l’œnologie, l’élaboration du vin, la dégustation, et toutes les multiples activités connexes ?

S’agissant des femmes, quelle évolution peut-on remarquer de leur statut – épouse, fille et mère – au sein de l’exploitation viticole ? De l’aide familiale à l’associée d’exploitation, comment leur attribue-t-on les tâches et comment se sont-elles affirmées et imposées dans le métier ?

Intervenantes :

- Emmanuelle Leclercq :

Maitre de conférences HDR en sociologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, membre du Laboratoire CEREP. Elle participe au programme de recherche Univigne (Villa Bissinger / CEVVIN)

- Aurélie Melin :

Ethnographe et collecteur de mémoire de la Communauté de communes de la grande Vallée de la Marne détachée à la Villa Bissinger. Elle travaille au développement et à la valorisation du patrimoine immatériel de la filière viticole et vinicole champenoise et anime le projet Univigne (URCA, Neoma, Villa Bissinger…)

Gratuit

Agenda Rendez-vous de Bacchus