Mardi 4 décembre 2018

Champagne et Cognac : destins croisés de deux filières emblématiques

Mardi 4 décembre 2018, à 19h au Clos à Reims.
Avec Aurélie Ringeval-Deluze & Viola Lamani
Gratuit : Réserver à partir du 22 novembre 2018
Restauration sur place

Les filières du Cognac et du Champagne présentent des points communs, dont le plus saillant est probablement la forte valorisation de leurs appellations respectives sur les marchés de consommation du monde entier.

Ce Rendez-vous de Bacchus étudiera les similitudes et les divergences de ces deux filières emblématiques de la production viticole française, au niveau de leurs structures ainsi que de leurs évolutions.

In fine, l'objectif est de discuter l'hypothèse d'une éventuelle convergence de ces deux modèles économiques. Autrement dit, les évolutions récentes et en cours en Champagne peuvent-elles aboutir à une situation similaire à celle connue par les professionnels du Cognac dans les années 1990-2000 ?

Intervenantes :

Viola Lamani :
Docteure en sciences économiques, ingénieure de recherche à l’INRA (UMR MOISA à Montpellier).
Les travaux de recherche de Viola Lamani portant sur le commerce international se concentrent sur l’appareil exportateur français et les échanges de l’eau-de-vie de Cognac en particulier. Ils visent plus précisément à identifier les déterminants des exportations de ce produit et à évaluer l’impact des barrières au commerce sur les échanges de Cognac par niveau de qualité.

Aurélie Ringeval-Deluze :
Docteur en sciences économiques, professeur agrégée d'économie et gestion.
Aurélie Ringeval-Deluze enseigne à l'Université de Reims Champagne-Ardenne depuis 2009 après avoir été responsable de l'Observatoire économique du Comité Champagne (2006-2009).
Ses activités de recherche portent sur l’économie du vin et du champagne selon des approches institutionnelles, économétriques (foncier viticole champenois), axées sur le vigneron champenois (projet interdisciplinaire UNIVIGNE) ou encore marketing (packaging des champagnes de vignerons).

Agenda Rendez-vous de Bacchus