Mardi 3 décembre 2019

Dépérissement de la vigne

Mardi 3 décembre 2019, 19h, Le Clos, Reims

Le dépérissement de la vigne est un programme pluridisciplinaire, global, où les causes responsables de la mort du pied de vigne sont analysées ou recherchés. Ce programme associe des programmes de recherches, d’expérimentations et de vulgarisation des avancées techniques afin de retarder cette mort. Le nombre de programmes lancés est important, autant sur les pathogènes, que sur le sol et sa vie, sur la plante elle-même aussi.

Dans le cas des maladies du bois de la vigne, les responsables sont des champignons qui sont multiples et complexes. Il en résulte plusieurs maladies avec différentes formes d’expression foliaire associées à des nécroses dans le bois de la vigne. Le tout se traduit par des pertes de rendements et de qualité, puis au final la mort du cep. L’expression de ces maladies est fluctuante d’une année sur l’autre et est liée aux cépages, aux pratiques culturales et à l’environnement. Actuellement, des stratégies de lutte plus ou moins efficaces sont à disposition et des travaux de recherche pour les améliorer sont encore en cours.

Florence Fontaine

Florence Fontaine
Spécialiste des Maladies du bois (MDB) de la vigne, Florence Fontaine est professeure en biologie et physiologie végétales à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, au sein du laboratoire Résistance Induite et Bioprotection des Plantes. Elle est directrice de la Chaire Maldive dont les actions de recherche sont de caractériser l’impact physiologique de ces maladies pour identifier des marqueurs moléculaires de moindre sensibilité chez certains cépages et identifier les déterminants du pouvoir pathogène des champignons impliqués dans les MDB ; étudier l’influence de facteurs environnementaux (climat) sur le développement des MDB ; et enfin proposer des moyens de lutte plus durables (biologique …) pour endiguer les MDB. Elle est aussi en charge du Master 1 Sciences de la vigne et du vin, parcours Viticulture et Environnement.

JMBarillère

Jean-Marie Barillère
Fils d’agriculteurs charentais, ingénieur agronome et œnologue, Jean Marie Barillère débute sa carrière en qualité de chercheur à l’INRA. Sollicité par les Maisons Mumm et Perrier-Jouët, il rejoint la Champagne en 1989, devient en 1999, Président Directeur Général de ces deux Maisons. Il rejoint Moët Hennessy en 2006, et prend la direction des activités Champagne du Groupe. Il est élu en 2013 président de l’Union des Maisons de Champagne et devient, donc co-président du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, et cesse ses fonctions opérationnelles chez Moët Hennessy. Il est élu un an plus tard Président du Comité National Interprofessionnel des Vins de France. C’est à ce titre qu’il préside le Conseil de Surveillance du Dépérissement de la Vigne.