Mardi 1er mars 2022

Christophe Bliard

Le secret de la collerette du champagne est-il caché dans le pot de confiture ?

Après la longue période de gestation de la deuxième fermentation dans le nid douillet de sa bouteille et sa naissance au fond de la flute, Julie, la petite bulle de champagne s’élance dans un ballet tourbillonnant vers la surface. Lors de son ascension elle murit en se chargeant des mille parfums du précieux liquide qui l’a vu naître.

Cette folle ascension se termine en apothéose lorsqu’elle éclot à la surface, projetant ses mille senteurs dans bouquet final et, tirant sa révérence, elle déploie sa plus belle robe dans une superbe collerette de dentelle qu’elle épanouit à la surface et arbore ostensiblement à la vue de tous.

Mais soudain, rien ne va plus. Sa robe a disparu. Que s’est-il passé ? L’enquêteur Miller se met en chasse, utilisant tous les ressorts de la science il part en quête de la collerette disparue.

Intervenant - Christophe Bliard

Né à Epernay le 24 déc. 1959 à d’une longue lignée de vignerons champenois, Christophe Bliard grandi à Hautvillers où il partageait son temps libre entre les vignes et la forêt autour de l’église abbatiale de Dom Pérignon. Très jeune, intéressé par les plantes, la chimie et les analyses il découvre les premiers secrets de la complexité de l’analyse des vins au cours d’un stage dans le laboratoire de l’Institut Oenologique de Champagne. Après un Bac à Reims il part faire des études universitaires à Orsay où il restera jusqu’à son doctorat en 1987 à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (CNRS). Il travaillera en Hongrie à l’Université Polytechnique de Budapest, puis à Londres (au Queen Elisabeth College (University of London). Il travaillera deux ans au Canada à Queen’s University avant d’être recruté en 1990 comme chercheur au CNRS à Reims, sur sa terre d’origine.

Spécialité : Il développe la chimie des sucres et polymères complexes et issus de l’agriculture et la viticulture dans le but de développer de nouvelles fonctionnalités, particulièrement dans le domaine des applications non-alimentaires, recherche-innovation ; chimie verte et bioéconomie. Il sera coordinateur scientifique et animateur du programme de recherche CPER AMIVAL et participera aux programmes de recherches sur la vigne et le vin (Vinéal, Cellostab). Il développera le programme de recherche MATAGRAF qui a conduit au développement des agrafes de palissage biodégradables. Il développe actuellement un programme de recherche sur la transformation des résidus de pressurage (aignes, rafles) en matériaux intelligents pour des applications dans le bâtiment.

Articles bio :

La champagne viticole (revue professionnelles régionales) N° du 10 jan. 2018, Bliard C. https://www.lachampagneviticole.fr/blog/2018/01/10/un-chercheur-sachant-chercher/

Naissance de la première agrafe biosourcée et biodégradable, Témoignages de différents acteurs. Le vigneron Champenois Avr. 2019, 64-72. Leclercq J.M., Salomé F., Beaugrand J., Bliard C. https://www.cep-consulting.fr/images/presse/naissanceagrafe.pdf

https://www.champagne.fr/fr/mediatheque/revue-le-vigneron-champenois

Intervenant lors de la journée de conférences « Chêne aux vins » lycée de CROGNY, BTS Forestier de CROGNY et AVIZE Viti Campus, - Atelier Chimie du Bois : le 27 février 2019. « La lignine un composant majeur » Bliard C.

“L'avenir des matériaux plastiques réside−t−il dans le biosourcé ? “ conférence grand public : Intervenant de l’action Pint of Science le 20 mai 2019, Bliard C. https://pintofscience.fr/event/les-promesses-de-lutilisation-de-la-biomasse