Mardi 1er février 2022

Photo Tristan Richard

Traçabilité des vins : une enquête dans la bouteille


A l’heure de l’internationalisation du commerce du vin, la contrefaçon des vins est une problématique complexe. De nombreux exemples sont rapportés dans la presse internationale : fausses bouteilles de Romanée Conti, Mouton Rothschild, Petrus, etc.
Qu’elle soit artisanale ou plus systématique, une des fraudes les plus courantes consiste au remplissage de bouteilles de prestige. De nos jours, les contrefaçons sont bien souvent assez élaborées et parfois difficiles à détecter. A l’institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux, nous menons l’enquête : quels outils pour attester de l’authenticité d’un vin ? Quels résultats ?

Intervenant
Tristan Richard est Professeur à l’Université de Bordeaux, responsable de l’équipe Molécules d’intérêt biologique (MIB) de l'Unité de Recherche Œnologie (EA 4577, USC INRA 1366, IPB) à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV).

Directeur du GIS Authenticité, ce groupement d’intérêt scientifique a pour but de favoriser et encadrer les échanges liés aux activités de recherche et d’innovation en matière d’authenticité des vins au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, il fédère des laboratoires universitaires, et des partenaires publics et privés.

Responsable de la plateforme VRAI (Vin-Recherche-Authenticité-Identité) : plateforme analytique mutualisée dédiée à la caractérisation chimique fine des composants du vin, de la vigne, et d’autres échantillons alimentaires.

Revoir la conférence