Mardi 15 mai 2018

RDV Bacchus 15 mai 2018

L'oenotourisme en Champagne : où va-t-on ?
19h, Le Clos, Reims avec Elsa Gatelier et Sylvie Jolly
Conférence / Gratuit
Réservation obligatoire en ligne - Places limitées

L’œnotourisme ! Ce terme ne vous aura pas échappé tant il est devenu une problématique incontournable dans les vignobles.

La rencontre entre le vin et le tourisme s’est accélérée depuis le début des années 2010 en France et en Champagne viticole en particulier. Les acteurs institutionnels de ces deux activités ont mis en œuvre plusieurs actions visant à encourager le développement de l’œnotourisme : l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, le déploiement du label national « Vignobles & Découvertes », la signature d’un contrat de destination « Champagne », la création de la marque territoriale partagée « Champagne, Refined Art de vivre » et bien d’autres initiatives.

Tous les voyants semblent donc au vert pour faire de l’œnotourisme une activité porteuse de développement économique en Champagne viticole.

Plusieurs questions se posent alors : où en est la Champagne viticole en matière d’œnotourisme et surtout où va-t-on ? Quelle est la vision sur le modèle œnotouristique à développer ? Quelles sont les perspectives stratégiques envisagées pour que l’œnotourisme ne reste pas un projet mais se mette au service du dynamisme économique local ?

Après un bref retour sur les grandes étapes de l’œnotourisme en Champagne, ses perspectives de développement seront interrogées en mettant en débat les différents points de vue et stratégies des acteurs concernés (professionnels du champagne, professionnels du tourisme, touristes, etc.).

Elsa Gatelier
Docteur en Economie, Université de Reims.

Elsa Gatelier est docteur en économie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Sa thèse, soutenue en septembre 2017, s’intitule « De la ressource territoriale « vin » à l’architecture du service oenotouristique. Une application au cas du vignoble champenois ».
En plus d’apporter un cadre d’analyse de la diversité de l’oenotourisme entre les vignobles, sa thèse contribue à la compréhension de la situation oenotouristique champenoise.
Suite à son doctorat, elle poursuit ses recherches sur la thématique du tourisme dans le cadre d’un contrat post-doctoral au sein de NEOMA Business School (Reims) en intégrant le projet VISTA-AR (Interreg) qui porte sur la valorisation touristique du patrimoine via des dispositifs technologiques de réalité virtuelle et augmentée.

Sylvie Jolly
Docteur en Géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sylvie Jolly possède 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public local du tourisme. D’abord en tant que directrice du musée de la vigne « Le Phare de Verzenay en Champagne », puis comme chargée de projet Marketing à l’office de tourisme de Reims. Depuis 2011, elle est rattachée à la Direction de la recherche de NEOMA Business School où elle assure la responsabilité de la gestion et du développement des partenariats de recherche.
Titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne, elle poursuit ses travaux de recherche en tourisme et intervient notamment sur les problématiques liées à l’oenotourisme auprès des professionnels.