Mardi 13 mars 2018

RDV Bacchus 13 mars
L'effervescence des vins de champagne : progrès récents, enjeux et perspectives ?

Mardi 13 mars 2018, 19h au Clos, Reims.
avec Gérard Liger-Belair, Professeur des Universités, auteur

Gratuit : Réserver

"Au cours des dernières décennies, il s’est développé une science considérable des bulles et des mousses. Physiciens, chimistes et mathématiciens se sont passionnés pour ces objets fragiles aux propriétés extraordinaires. Cependant, et à ma grande surprise, les processus liés à la formation des bulles dans un vin de champagne sont restés jusqu’à peu totalement inexplorés. Pourtant, dans le petit volume de champagne circonscrit par une flûte, on retrouve toutes les étapes de la vie d’une bulle. Elle naît sur une particule immergée, elle grossit dans la flûte en rejoignant la surface, où inexorablement elle vieillit, puis finit par disparaître. Ces petites sphères de gaz carbonique qui prennent naissance dans le vin engendrent une kyrielle de phénomènes d’une complexité insoupçonnée qui vont mettre en éveil la panoplie complète des sens du dégustateur. Depuis une vingtaine d’années maintenant nous développons des outils susceptibles de mieux cerner le rôle de cette bulle, trop longtemps inexplorée…" (Gérard Liger-Belair)

Biographie :
Gérard Liger-Belair est Docteur de l’université de Reims Champagne-Ardenne : il a obtenu sa thèse avec la mention très honorable et les félicitations du Jury : « Une première approche des processus physicochimiques liés à l’effervescence des vins de champagne ». En 2007 il devient professeur des Universités et participe en 2012 à la création de l’équipe Effervescence, Champagne et Applications (GSMA – UMR CNRS 7331), dont la vocation première est l’étude des processus liés à la dynamique des bulles et des mousses dans les liquides chargés en gaz dissous. Il collabore régulièrement avec des industriels de l’agroalimentaire sur de nombreux sujets de recherche liés aux propriétés effervescentes des vins de champagne et des boissons gazeuses au sens large (ARC International, Moët & Chandon, Vranken Pommery, Veuve Clicquot, Coca-Cola, Danone, InBev, Amorim, Lehman Glass, PEDI-France, le CIVC, Institut Œnologique de Champagne, etc).

Bibliographie et Prix scientifiques :
- Uncorked, the science of champagne, Princeton University Press, 2004 (traduit en cinq langues et réédité en 2013)
- Bulle de Champagne, Perrin, 2005
- Les vins effervescents, du terroir à la bulle, Dunod, 2008
- Voyage au cœur d’une bulle de champagne, Odile Jacob, 2011
- Champagne, la vie secrète des bulles, Cherche-Midi, 2015

- Prix coup de cœur de l’Académie Amorim en 2003
- Prix de l’OIV 2009 pour l’ouvrage “Les vins effervescents, du terroir à la bulle” aux éditions Dunod
- Prix de la Revue des Œnologues lors du festival OENOVIDEO 2017 pour un documentaire tourné par le CNRS autour des activités de notre équipe, intitulé "Champagne, un océan de bulles".