Présentation de l'Inspé

guillemets

En 2019-2020, les ESPE deviennent INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation) dans le cadre de la loi n°2019-1481 du 4 juillet 2019 "Pour une école de la confiance".

Changement de dénomination

Présentation de l'Inspé

L'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de l'académie de Reims (ex ESPE) est une composante de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle comprend cinq sites de formation implantés dans chacun des quatre départements de l'académie de Reims et un siège académique établi à Reims.

L’Inspé accueille des étudiants inscrits dans le Master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) ainsi que dans la Licence Sciences de l’éducation.

L’Inspé participe également à :

  • La formation continue des personnels enseignants et d’éducation
  • La formation initiale et continue des enseignants chercheurs et enseignants de l'enseignement supérieur
  • Au développement de la recherche en éducation

Afin d’accomplir l’ensemble de ses missions, l’Inspé de l’académie de Reims met tout particulièrement l’accent sur :

  • L’internationalisation de ses formations (mobilités entrantes et sortantes, double-diplôme, …)
  • L’innovation pédagogique
  • Les partenariats

Former aux métiers du professorat et de l'éducation au 21e siècle

Dès la rentrée scolaire 2019, le nouveau référentiel de formation intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE sera mis en œuvre. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des IInspé (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation). Si le futur enseignant ou personnel d'éducation doit être conscient du niveau élevé de responsabilité qu'il aura à assumer quotidiennement, il doit d'abord être formé à l'exercer pleinement. Ce référentiel de formation précise les objectifs, axes de formation, les compétences travaillées, le niveau de maîtrise des attendus en fin de master MEEF.

En savoir plus


L’Inspé, une composante multi-partenariale

En lien avec les UFR co-porteuses* du Master MEEF au sein de l’université de rattachement et dans un partenariat avec l’employeur Éducation nationale, la formation professionnelle des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation est une formation à la fois théorique et pratique, permettant ainsi d’entrer progressivement dans le métier et d’acquérir une culture commune.

* Pour les parcours de formation du 2nd degré, l’Inspé travaille en partenariat avec les UFR concernés de l’Université : UFR de Lettres et Sciences Humaines (LSH), l’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), l’UFR SEN (Sciences Exactes et Naturelles) et l’UFR de Sciences économiques et de Gestion (SESG).

Modalités d'inscriptions

Rendez-vous sur la page dédiée aux inscriptions

Attention, une inscription en MEEF ne vous inscrit pas automatiquement à l'un des concours de recrutement de l'éducation nationale. Vous devez en faire la démarche auprès du rectorat.


Des dispositifs expérimentaux confirmés

L’Inspé de l’académie de Reims a mis en place une année d’alternance en Master 1 pour la mention 1er degré en partenariat avec l’Éducation nationale à titre expérimental lorsqu'il était encore ESPE. Ce dispositif est progressivement renforcé par le parcours de préprofessionnalisation de trois ans qui prend place de la L2 au M1 à partir de la rentrée de 2019.

Lors de cette rentrée 2019/2020, l'Inspé de l’académie de Reims accueille pour la première fois des étudiant.e.s dans un parcours de formation pluridisciplinaire au sein de sa Licence Sciences de l’éducation. Celui-ci s’adresse aux futurs professeurs des écoles en proposant une formation adaptée aux exigences du métier à partir de la Licence 1. Ce parcours pluridisciplinaire sera ainsi déployé au côté du parcours de formation sciences de l’éducation déjà existant qui s’adresse aux futurs CPE et étudiants désireux de se former aux métiers de l’éducation et de la formation. En savoir + sur la licence


Relations internationales

Les relations internationales constituent une des priorités de l'Inspé de l'académie de Reims puisque les questions éducatives sont à penser à l’échelle de l’Europe et du monde entier : interculturalité, mobilité, échanges de savoirs et d'analyses de pratiques professionnelles sont autant de leviers essentiels pour la réussite et l’entrée dans le métier de nos étudiants. En savoir + sur l'internationalisation à l'ESPE


L’Inspé en chiffres

Les étudiants inscrits en Master MEEF à l’Inspé de l’académie de Reims représentent 1/3 des effectifs des Masters de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

A la rentrée 2018/2019, l’ESPE de l’académie de Reims comptait 1261 étudiants.