Copie de Appel à communication



Exposé des motifs

Dans la continuité des précédentes rencontres du GESS, les journées de 2017 à Reims sont une invitation à présenter et à débattre des travaux de recherche en gestion sur les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Ces 5èmes journées se proposent d’entrer dans la complexité et les contingences du management des entreprises de l’ESS en interrogeant les cadres de pensée et les modèles qui ordonnent le désordre des situations en questionnant les pratiques au regard des conflits de valeurs potentiels et en se livrant à des analyses prospectives sur l’« à venir » des entreprises de l’ESS telles que définies par la loi 2014.
Le management des entreprises de l’ESS interpelle les différentes disciplines de la gestion dans leur capacité à fournir aux décideurs et aux acteurs de terrain de l’information valide scientifiquement et pratiquement, tout en prenant en compte les valeurs et les principes fondamentaux de l’ESS.

Les finalités « non profit », humanistes et solidaristes des entreprises de l’ESS conduisent à repenser leur management et à débattre autour de plusieurs questionnements, dont voici une liste non limitative :

  • Le marketing au service des entreprises de l’ESS ou l’inverse ?
  • Entre solidarité et efficacité : qu’est-ce qu’un management des individus et des équipes humaniste ?
  • Logiques de financiarisation et valeurs de l’ESS : comment résoudre les tensions et paradoxes ?
  • Innovation sociale et ESS : où en sommes-nous ? Quelles trajectoires ?
  • Quelle place et quelle prise en compte des conflits de valeurs dans les organisations hybrides ?
  • Quels business models pour les entreprises de l’ESS ?
  • Quels effets des Technologies de l’Information et de la Communication sur les entreprises de l’ESS : faire réseau ?
  • Quels modèles de GRH dans les entreprises de l’ESS : du modèle instrumental à celui des contradictions ?
  • Quelles évolutions des modèles de gouvernance des EESS ?
  • Quelles mesures et quelles valeurs comptables dans les entreprises de l’ESS : savoir compter le lien ?

Au-delà d’une réflexion sur les spécificités du management des entreprises de l’ESS, les communications explorant de nouvelles méthodes et démarches de recherche en ESS sont les bienvenues.
Les Journées GESS sont ouvertes à tous types de contributions qu’il s’agisse de travaux théoriques, d’études de cas, de monographies, d’analyses comparatives, etc. dans une perspective qui peut être aussi bien locale, nationale ou internationale. Elles se veulent accueillantes à des travaux d’autres disciplines. Les doctorant-e-s travaillant sur l'ESS sont particulièrement invité-e-s à adresser une proposition de contribution.

Calendrier

  • 15 mai 2017 : Remise des propositions
  • 30 juin 2017 : Avis du comité scientifique
  • 9 octobre 2017 : Envoi des comunications

Modalités de soumission

Les intentions de communication sont à adresser à Laëtitia Lethielleux (chaire.ess@univ-reims.fr) en fichier attaché au format word en indiquant dans l’objet « GESS-2017 ».
Le résumé de 2 à 3 pages comprendra une présentation des auteur-e-s (nom, prénom, statut, institution), de la problématique, de la méthodologie, des principaux résultats ainsi qu’une bibliographie indicative.