Axes scientifiques de la chaire

Axes de recherche 2019-2022

Axes scientifiques

Dans le cadre de sa mission de développement et promotion de la recherche en ESS, la chaire se fixe quatre axes scientifique principaux. La dimension internationale est transversale à ces axes.

Axe 1 Innovation sociale et emploi

Au travers de cette thématique et par une approche transversale, la chaire vise de pouvoir mener un travail approfondi sur la question de l’innovation sociale en lien avec l’emploi, notamment en en définissant les contours théoriques et en recensant les pratiques.

Axe 2 : Evolutions des modèles des structures de l’ESS

Cet axe s'intéresse à la transformation des modèles socio-économiques de l'ESS.

Entreprendre dans et avec l'ESS"

Cet axe vise à étudier, encourager et accompagner l’entrepreneuriat dans l’ESS. La loi du 31 juillet 2014 ouvre en effet de nombreuses ouvertures vers des formes d'entrepreneuriat collectif ou charismatique dans l'ESS. Il s’agit également de développer la pédagogie à l'entrepreneuriat, particulièrement auprès des étudiants de l'université. Cela se fait notamment par l'étroite collaboration avec l'incumbateur universitaire de l'URCA, Créativ Labz.

Axe 4 Consommation, Distribution et Développement Durable (CODID)

L'axe 4 a démarré au dernier trimestre 2019, porté par la Pr. Laure Lavorata. L’objectif de cet axe de recherche est d’étudier les formes alternatives de consommation offertes par l’ESS et le rôle de ces entreprises dans la transition écologique.

Programmes de recherche

Neuf programmes de recherche sont en cours et financés :

ISGE 2 (2018-2020, prolongement Covid-19 sur 2021)

Axe 1 : innovation sociale et emploi- thématique Inclusion
Financé par AG2R la Mondiale, ce programme étudie l'insertion des publics en difficulté avec une focale particulière sur les personnes en situation de handicap. L’objectif est de mettre en perspective des initiatives innovantes sur la Marne. Responsable scientifique : Laëtitia Lethielleux.

Mesure de la performance des dispositifs de retour à l’emploi (2017-2019)


Axe 1 : innovation sociale et emploi- thématique Inclusion
Financé par AG2R la Mondiale, ce programme étudie les outils et méthodes pour mesurer la performance sociale des entreprises de l’ESS. Responsable scientifique : Laëtitia Lethielleux.

ESAT de DEMAIN (2017-2020 et renouvellement du contrat 2020- 2023)


Axes 1 et 2 : Mutations des OESS et innovation sociale et emploi. Le programme est co-financé par 4 ESAT nationaux. Il vise à au recensement des ESAT créatifs, pionniers dans leurs organisations et innovants dans les réponses apportées à la résolution des tensions liées à leurs missions. Responsable scientifique : Monique Combes-Joret.

Valeurs coopératives


Axe 2 : Mutations des OESS- thématique Valeurs.
Financé par la Chaire ESS via les partenaires CASDEN et Banque populaire, le programme propose une étude comparative sur l’effectivité des valeurs coopératives. Responsable scientifique Laëtitia Lethielleux.

Coopératives vitivinicoles et implications des adhérents


Axe 2 : Mutations des OESS- thématique Valeurs.
Financé par la Chaire ESS via les partenaires CASDEN et Banque populaire, le programme vise à étudier les impacts et analyser des décalages entre les objectifs de la coopérative et l’intérêt individuel des adhérents. Partenariat en cours avec une coopérative de Champagne. Responsable scientifique : Jean-Paul Méreaux.

Coopérative de masque


Axe 2 : Mutations des OESS- thématique Valeurs

Financé par la Chaire ESS via son partenaire Plurial Novilia, le projet consiste en la réalisation d’une monographie sur une coopérative de production bretonne qui a entrepris de rebondir en fabriquant des masques. Responsable scientifique : Elen Riot.

Coopérative Jacquart & Associés Distribution


Axe 2 : Mutations des OESS. Il s'agit d'un programme de recherche développé avec Jacquart et Associés Distribution visant l'accompagnement de la coopérative dans la structuration de sa politique RSE. Le programme se fonde sur une collaboration inter-chaires de l'URCA, entre la Chaire ESS et la Chaire Collaboration avec une coopérative champenoise
Chaire Maldive (Maladie du bois de la vigne).

ANR-D-TECHNOSS (2021-2025)


AXE : Consommation-distribution et développement durable. Le projet Concevoir la technologie pour une soutenabilité forte est un projet de recherche collaborative auquel participe la Pr. Laure Lavorata (Chaire ESS, URCA). Il est financé par un ANR. Le programme cherche à proposer un nouveau modèle de conception basé sur la soutenabilité après avoir analysé les freins et les motivations des fabricants et des consommateur-ice-s. Il combine approche technologique et sciences sociales. Il intègre le financement de deux thèse, l'une étant co-encadrée par l'URCA et l'Université Technologique de Troyes (appel à candidat-e-s en cours).

Coopérative de santé (en attente pour cause Covid-19)


Axe 2 : Mutations des OESS- thématique santé

Financé par les partenaires de la Chaire ESS MGEL et MGEN, c'est un projet expérimental de lancement d’une coopérative de santé sur la Marne pour améliorer l’accès aux soins des jeunes (16-29 ans)

3 projets de programme de recherche font l'objet de demandes de financements