Une application pour smartphone à destination des élaborateurs de champagne

Associée à Gérard Liger-Belair de l'Equipe Effervescence (GSMA), la société PE.DI France (spécialisée dans les capsules couronne pour champagnes et vins effervescents) propose une application pour smartphones et tablettes qui prédit les pertes de CO2 subies par un champagne ou un vin effervescent lors du vieillissement sur lattes.
En fonction de la concentration en sucre au moment du tirage, du format la bouteille, du diamètre de la bague (29 ou 26 mm), et de la perméabilité de la capsule, il devient possible de prédire la pression qui régnera dans la bouteille encore sertie en fonction du nombre d'années de vieillissement sur lattes envisagé par l'élaborateur avant de procéder au dégorgement.
L'application permet aussi d'estimer le temps "critique" de vieillissement au-delà duquel l'élaborateur prend le risque de passer sous la barre des 3,5 bars (à 20 °C) du cahier des charges de l'AOC, et même le temps au-delà duquel on risque de passer sous la pression minimale pour laquelle le vin effervescent ne possède plus assez de gaz carbonique dissous pour assurer la formation des bulles en dégustation.
L'application est téléchargeable gratuitement. Dans les mois à venir, l'application devrait aussi pouvoir prédire l'oxydation progressive au cours du vieillissement sur lattes en fonction des différents paramètres en jeu.