Gauthier SOUFFLARD

Sommaire

VZMaître de conférences, Droit privé et sciences criminelles

Section CNU 01

CEJESCO


Enseignements

  • Licence 1 et Licence 3 Droit – Pratique et culture du numérique

 

  • Licence 2 Arts – Droit de la propriété intellectuelleMaster 1 Droit – Droit de la propriété intellectuelle appliquée au numérique

 

  • Master 1 CHPS – Droit et informatique

 

  • Master 2 GMI – Droit de l'internet

 

  • Master 2 Droit de la propriété intellectuelle – Droit des brevets

 

  • Master 2 Droit du numérique – Droit civil appliqué au numérique

Travaux récents

  • Animateur de la table ronde « Triche et intelligence artificielle : système de triche ou de lutte contre la triche » lors du colloque Les enjeux juridiques contemporains du jeu vidéo du 26 Mars organisé par le professeur Geoffray Brunaux.

 

  • « Contrefaçon ou contrefaçons ? L’importance d’un « S » sur le point de départ de la prescription de l’action civile en contrefaçon », Revue Lamy Droit de l'Immatériel 2026

 

  • G. Soufflard et K. Ishac, « Le système d’exceptions au droit d’auteur confronté à l’économie numérique » in Propriété intellectuelle : Regards pratiques et enjeux prospectifs, Dalloz, 2025.

 

  • Approche juridique de la réalité étendue, Thèse de doctorat sous la direction de la professeure Alexandra Bensamoun, 2023.

 

  • « La Divine comédie de la propriété intellectuelle » in B. Auroy et C. Lehman (Dir.), Le Droit et les péchés capitaux, Mare et Martin, 2022