Pierre Bufacchi

Pierre BUFACCHI

Mail : pierre.bufacchi@gmail.com

Première inscription en thèse : décembre 2015.

Directeurs de recherche : Jean-Claude CARON (Université Blaise Pascal), Frédéric GUGELOT (Université de Reims Champagne-Ardenne).

Après un baccalauréat scientifique, j'ai décidé de me tourner vers le domaine qui a toujours été ma passion : l'histoire. J'ai donc entrepris une licence d'histoire dans ma ville natale, à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

J'ai par la suite eu l'occasion de poursuivre avec un master, dont le mémoire portait sur l'histoire de la presse et des faits divers, intitulé Faits divers et criminalité à Reims au lendemain de la Grande Guerre, sous la direction du professeur Frédéric Gugelot. Ce dernier a aimablement accepté de co-diriger, aux côtés du professeur Jean-Claude Caron de l'Université Blaise Pascal, ma thèse de doctorat intitulée Crimes et délits dans la presse locale de Troyes sous le Second Empire.

Résumé du projet de thèse :

Le thème de ce projet de recherche est la perception qu'a la presse locale de la criminalité à Troyes sous le Second Empire. Troyes est alors une ville industrielle au cœur de laquelle se développe une criminalité d'un nouveau type, liée au monde de l'urbanisation et des classes ouvrières.

Le premier objectif est de mettre en lumière l'état de la criminalité visible à Troyes durant cette période. Il s'agit de dresser un tableau de celle-ci en se basant sur les documents judiciaires détenus aux archives départementales de l'Aube. En exploitant ces derniers, il faudra mettre en place une étude complète au possible des délits et des crimes.

Il conviendra de mettre ceci en parallèle avec une étude de la presse locale, en se basant sur divers quotidiens disponibles en intégralité dans les fonds d'archives de la Médiathèque du Grand Troyes. L'intérêt est bien entendu de pouvoir comparer les deux et de comprendre dans quelle mesure le journaliste use de l'information, et, rejoignant ainsi le premier axe de recherche du CERHiC, de voir comment le fait divers sert au journaliste à produire une norme au sein de la société.

L'actualité criminelle est utilisée par le journaliste pour instruire la population dans une logique sécuritaire, mettre en place un jugement moral, et critiquer de manière détournée le pouvoir. Le journaliste se positionne au-dessus de son lectorat, se donnant un rôle charnière de l'acte criminel au lecteur.

C'est cette position de relais entre l’État et la population que ce projet de thèse cherche à étudier à travers l'actualité criminelle de Troyes sous le Second Empire.