Jean-René LARUE

Né le 5 février 1993 à Compiègne (60), je suis titulaire d'un Master II de musique et musicologie de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, parcours musicologie.

Je réalise actuellement une thèse de doctorat à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, sous la direction de Mr Bertrand Porot (Professeur des Universités à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, membre du C.E.R.H.i.C et d'I.Re.Mus) et co-dirigé par Mme Catherine Rudent (Professeur des Universités à La Sorbonne-Paris IV, membre d'I.Re.Mus) intitulée « Le rock progressif à travers le monde : influences culturelles et créations musicales. ».

COMMUNICATION

Université Sorbonne Nouvelle, « La place du public dans la production rock progressive à travers l'exemple du Concerto pour groupe et orchestre de Jon Lord », 3-4 décembre 2015 organisé par l'ACEMuP.

FORMATION

Baccalauréat scientifique, science de l'ingénieur et option physique-chimie.

Licence de musicologie de l'Université Reims Champagne-Ardenne.

Master de musicologie de l'Université Reims Champagne-Ardenne.

Certificat Informatique et Internet.

Stage d'observation au lycée George Clemenceau de Reims.

LANGUE ET OUTILS

Anglais

Maîtrise des outils internet et informatiques (Word, Powerpoint, Protools, Reaper, Audacity, Adobe Audition CS6).

Résumé du projet de thèse

Etude comparative entre le rock progressif italien et le rock progressif français : influences culturelles et créations musicales

Ce projet de thèse découle de questionnements qui se sont posés durant les recherches pour le mémoire de Master consacré au rock progressif. Ces recherches ont permis de prendre conscience des spécificités du rock progressif selon les pays. Cette thèse se propose donc d'examiner les influences des contextes historiques, sociaux, politiques et économiques sur la production musicale des artistes du rock progressif français et italien.

L'objectif premier de cette thèse est donc d'avoir une connaissance plus précise du contexte dans lequel le rock progressif est apparu, et où il s'est ensuite développé. Ce genre a en effet très vite conquis l'ensemble de l'hémisphère Nord, colonisant des sociétés très diverses présentant chacune un terreau culturel particulier. Cette pluralité de contextes culturels nécessite une approche beaucoup plus globale du rock progressif. À l'heure actuelle, les quelques travaux concernant la contextualisation se concentrent au mieux, sur un seul pays. Cela ne suffit pas pour rendre compte de la diversité de ce genre. La description des sociétés qui ont été favorables à l'apparition du rock progressif, devrait révéler les conditions nécessaires à l'émergence du rock progressif.

Le second objectif est de mettre en avant les caractéristiques du rock progressif qui y est né. L'analyse de ces différences esthétiques permettra de mettre en évidence la multitude d'aspects du rock progressif et d'obtenir ainsi une définition plus générale regroupant cette diversité. À l'heure actuelle, l'appellation « rock progressif » regroupe un nombre si important d'esthétiques diverses qu'elle perd en pertinence, c'est pour cette raison que cette thèse s'inscrira dans l'axe du CERHIC dédié à la musicologie : « Normes artistiques ». En effet le concept de « norme » doit être interrogé selon plusieurs points de vue : celui des artistes mais aussi des sociétés auxquelles ces derniers s’adressent. De même, les diverses influences musicales ainsi que les acculturations opérés par le rock progressif éclairent « l’appréhension d’une démarche artistique vécue comme “différente” qui permet de mobiliser le geste même d’un compositeur », ici des groupes de musiques actuelles (CERHIC, Axe 1). Il est donc important de mettre en lumière l'influence de chaque société sur le rock progressif et ainsi améliorer sa compréhension. Le but sous-jacent de cette thèse étant, bien évidemment, de mieux comprendre l'impact des sociétés sur la création musicale en général.