L'AEF info consacre un article au groupe de travail porté par DeMETeRE
Lors de la 3ème Rencontre DemoES, 7 groupes transverses nationaux ont témoigné sur l’état d’avancement de leurs travaux respectifs. DeMETeRE pilote l’un d’entre eux consacré aux « apprentissages nomades ». A ce titre, l’AEF info a dédié un article qui recense les premières pistes de réflexion du groupe.
Les « apprentissages nomades », qu’est-ce que c’est ?
Le groupe de travail porté par DeMETeRE a été formé dans le but de mutualiser la réflexion et les actions initiées localement pour les essaimer à d’autres établissements d’enseignement supérieur et proposer des pistes stratégiques pour les politiques de l’Etat.
Le groupe définit les « apprentissages nomades » comme étant « un usage des appareils mobiles/nomades en matière d’apprentissage et desservant des objectifs éducatifs, conduit par les établissements d’enseignement supérieur et de leur stratégie d’établissement ».
Concrètement cela peut se traduire par des dispositifs tels que la formation à distance avec l’utilisation de Moodle, les campus virtuels, les simulateurs numériques et la réalité virtuelle ou encore les espaces d’apprentissage modulables.
Quelles sont leurs premières pistes de réflexion du groupe de travail ?
A mi-parcours, le groupe a relevé plusieurs difficultés dans la mise en place de dispositifs d’apprentissages nomades à savoir :
- la multiplicité des acteurs aux connaissances et appréhensions différentes envers les technologies mobiles,
- l’utilisation d’équipements individuels qui simplifie la logistique pour l’étudiant et est plus économique pour l’établissement mais présente un risque pour la sécurité et le respect des données,
- la réussite de l’usage des technologies mobiles en pédagogie est conditionnée par le soutien de l’ensemble des décideurs de l’institution.
Trois axes sur lesquels s’interroger ont également été identifiés :
- les modalités de reconnaissance des apprentissages réalisés hors les murs et hors cadre classique dans la validation de la certification par les apprenants,
- les modalités de prise en compte de ces modalités pédagogiques multiples dans le calcul du service de l’enseignant,
- les modalités de conception des maquettes pédagogiques.
Le groupe de travail « apprentissages nomades » prévoit de réaliser une enquête au cours de l’année auprès des établissements pour réaliser un état des lieux des stratégies et organisations actuellement en place. Une seconde enquête s’intéressera plus précisément aux pratiques nomades pédagogiques au sein des établissements.