Préserver la biodiversité sur nos campus
Des actions en faveur de la biodiversité
Â
Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, l'URCA soutient une série d'actions et d'initiatives sur ses différents sites
Â
Â
Implanter des jachères fleuries pour favoriser la biodiversité et offrir un habitat aux insectes pollinisateurs
L’implantation de jachères fleuries permet de créer des bandes attractives pour les abeilles et les pollinisateurs qui y trouvent une ressource florale sur une période de mars à septembre. Sont utilisées des espèces indigènes et des mélanges de graminées et de plantes vivaces.
Ce couvert favorise par ailleurs la faune sauvage et on y aperçoit des espèces auxiliaires - comme des renards - qui permettent de réguler les populations de ravageurs.
Voici un exemple de ce qui a été développé sur le campus Moulin de la Housse à Reims.Â
A d'autres endroits du campus ont été aménagés des habitats simples mais variés pour la biodiversité comme des tas de bois, de feuilles mortes, des pots de fleurs cassés retournés, des haies champêtres. Des abris pour la faune (hôtels à insectes, nichoirs) ont également été installés.
Un programme de tontes raisonnées est en cours d'étude pour assurer une protection optimale de la biodiversité tout en offrant aux usagers des espaces de déambulation les plus agréables possibles.Â

Créer des aires terrestres éducatives

Qu'est-ce qu'une aire terrestre éducative (ATE) ?
C'est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. Une ATE est gérée par les élèves d’une ou plusieurs classes de cycle 3 (CM + 6e) et cycle 4 (5e, 4e, 3e) encadrés par leurs enseignants et une structure de la sphère de l’éducation à l’environnement.
L’Office français de la biodiversité coordonne le réseau des Aires éducatives sur la base des orientations prises par le comité de pilotage. Celui-ci réunit trois ministères (Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Transition écologique, Outre-Mer) et l’OFB. Des groupes régionaux spécifiques appuient l’accompagnement dans les territoires.
Ses objectifs
- Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
- Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire
- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)
L'URCA a délimité trois zones sur le campus Moulin de la Housse qui sont actuellement proposées à la délégation académique à la transition écologique de l'Académie de Reims pour devenir des aires terrestres éducatives à destination des publics scolaires proche du campus.
Développer des approches spécifiques à chaque site
Le site Moulin de la housse est le plus grand campus de l'URCA. S'il est possible d'y ménager des zones de nature sauvage et des prairies fleuries, des sites plus petits comme le pôle santé (photo ci-contre) sont également propices à certains aménagements.
Selon les configurations et les espaces, seront privilégiés des zones en jachères, des espaces en fauchage annuel, des prairies fleuries, des zones de diversification des habitats.
La direction du patrimoine est en cours d'identification d'une dizaine d'espaces qui pourraient être proposés aux personnels et aux étudiants pour y créer des potagers partagés.Â
Préserver la nature en ville
Créer des démonstrateurs de la biodiversité urbaine
L'URCA et le CREPS développent une démarche conjointe et s'engagent à préserver et à enrichir la biodiversité sur leurs sites respectifs, créer des espaces éducatifs vivants, favoriser les corridors écologiques, et encourager une gestion plus durable des espaces verts. Leur objectif est de rendre ces espaces accessibles au plus grand nombre pour sensibiliser les publics aux enjeux du développement durable. Ils visent à transformer leurs sites en véritables espaces pédagogiques, en créant des zones d'observation et de découverte pour leurs étudiants, stagiaires, personnels, ainsi que pour leurs partenaires locaux.
Le projet, retenu fin 2024 dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt du réseau des établissements d'enseignement supérieur de Champagne-Ardenne se déploie dans cinq directions :
1. Inventaire et Connaissance
- Effectuer un recensement exhaustif des espèces présentes sur les sites du CREPS et de l'URCA, en mettant l'accent sur la biodiversité locale.
- Comparer les espèces présentes sur les deux sites afin d'identifier les spécificités et les potentialités de chaque site.
- Mettre en place des outils d'observation et de suivi de la biodiversité sur le long terme (carnets de terrain, plateformes en ligne, etc.).
- Développer des clés de détermination simples pour permettre aux différents publics d'identifier les espèces les plus communes.
2. Aménagement et restauration des espacesÂ
- Créer des habitats favorables à la biodiversité :
- Aménager des îlots de fraîcheur avec des espèces végétales adaptées aux conditions climatiques locales.
- Installer des
- hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux et des refuges pour les pollinisateurs.
- Planter des haies bocagères composées d'espèces locales et adaptées aux changements climatiques.
- Promouvoir la tonte raisonnée et la création de prairies naturelles.
- Intégrer des arbres fruitiers locaux dans les aménagements pour favoriser la biodiversité et offrir des ressources alimentaires à la faune.
3. Sensibilisation et Éducation
- Développer des outils pédagogiques variés :
- Créer des parcours de découverte de la biodiversité, adaptés à différents publics (scolaires, grand public, etc.).
- Mettre en place des panneaux d'interprétation pour expliquer les enjeux de la biodiversité et les aménagements réalisés.
- Organiser des ateliers et des animations pour sensibiliser les publics à la biodiversité et aux gestes éco-citoyens.
- Collaborer avec les établissements scolaires pour intégrer la biodiversité dans les programmes pédagogiques.
- Communiquer largement sur les actions menées auprès des différents publics (réseaux sociaux, site internet, presse locale).
4. Articulation avec le Territoire
- Contribuer aux trames verte et bleue en créant des corridors écologiques et en favorisant les échanges entre les différents milieux naturels.
- Travailler en partenariat avec la ville de Reims et le Grand Reims pour assurer une cohérence des actions en matière de biodiversité.
- Sensibiliser les acteurs locaux à l'importance de préserver la biodiversité et à la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes.
- 5. Évaluation et Amélioration Continue
- Évaluer régulièrement les actions mises en œuvre pour mesurer leur impact sur la biodiversité et ajuster les stratégies si nécessaire.
- Encourager la participation citoyenne à la gestion et au suivi de la biodiversité
Liens utiles
Plante & Cité
Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations sur les espaces verts, le paysage et la nature en ville. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des entreprises et des collectivités territoriales.
Vous y trouverez de nombreuses ressources et outils sur les questions de biodiversité.Â
Ecosia
Participez à planter des arbres de la plus originale des manières. Il vous suffit de troquer votre moteur de recherche habituel contre Ecosia qui reverse 80% de ses bénéfices à des associations à but non lucratif qui soutiennent des opérations de reforestation dans plus de 15 pays.