Sébastien HUBIER

Sébastien HUBIER (MCF)

DOMAINES DE RECHERCHE

 Littérature comparée / théories des fictions

 Histoire des représentations / anthropologie culturelle

 Cultural studies / porn studies

 Culture de masse / pop culture

 Etudes filmiques / TV studies

PUBLICATIONS

Ouvrages :

 Littératures intimes. Les expressions du moi, de l’autobiographie à l’autofiction, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2003, 154 p.

 Le Roman des quêtes de l’écrivain (1890-1925), Dijon, EUD, coll. « Ecritures », 2004, 313 p.

 Lolitas et petites madones perverses. Emergence d’un mythe littéraire, EUD, coll. « Ecritures », 2007, 253 p.

 Comparatisme et anthropologie culturelle, Dijon, ABELL, 2009, 193 p.

 Douces Fessées, plaisantes caresses, Neuilly-lès-Dijon, éd. du Murmure, 2012, 52 p.

 Sexy Teddies, Neuilly-lès-Dijon, éd. du Murmure, 2013, 62 p.

 Jeunes et blondes rousseurs, Neuilly-lès-Dijon, éd. du Murmure, 2015, 84 p.

 « An American Dream ». Éléments pour une histoire culturaliste du cinéma hollywoodien, Dijon, Abell & Presses du Cptc, 2015, 358 p.

 Pinup girls, playmates et bimbos, Neuilly-lès-Dijon, éd. du Murmure, 2017, 89 p.

 Pornologie, Neuilly-lès-Dijon, éd. du Murmure, 2019, 87 p.

 En collaboration avec Antonio Domínguez Leiva et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Le Comparatisme, un univers en 3D ?, Paris, L’Improviste, coll. « Les Aéronautes de l’esprit », 2012, 2006 p., p.57-116.

 En collaboration avec Antonio Domínguez Leiva, Schtroumpfologies, Éléments pour une étude psycho-historique de l’œuvre de Peyo, Neuilly-lès-Dijon, éd. du Murmure, 2016, 90 p.


Directions d'ouvrages collectifs :

 En collaboration avec Antonio Domínguez Leiva, Revue d’Etudes Culturelles, n°1, Erotisme et ordre moral, Dijon, ABELL, mai 2005.

 En collaboration avec Antonio Domínguez Leiva, Revue d’Etudes Culturelles, n°2, Le Nain. Figures de miniaturisation de l’humain, Dijon, ABELL, à paraître en mai 2006.

 En collaboration avec Alain Trouvé, Lecteurs et lectrices, théories et fictions, Dijon, ABELL, octobre 2007.

 En collaboration avec Antonio Domínguez Leiva, Délicieux supplices. Erotisme et cruauté en Occident, Neuilly-les-Dijon, éd. du Murmure, juillet 2008, 405 p.

 En collaboration avec Philippe Chardin, Antonio Domínguez Leiva & Didier Souiller, Études culturelles. Anthropologie culturelle et comparatisme. Actes du XXXVe congrès de la Sflgc, 2 vol., Dijon & Neuilly-lès-Dijon, Presses du Cptc & éd. du Murmure, juillet 2010.

 Cahiers de linguistique analogique, Quelles(s) analogie(s) pour les études littéraires ?, Dijon, Abell, octobre 2011.

 Le Cinéma hollywoodien : transferts culturels, Dijon, Abell & Presses du Cptc, 2012.

 En collaboration avec Emmanuel Le Vagueresse, Séries Télé : saison Un, Montréal, éd. « De ta Mère », coll. « Pop-en-Stock », 2014.

 En collaboration avec Emmanuel Le Vagueresse, Gender et séries télévisées, Reims, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2016.

 En collaboration avec Frédérique Toudoire-Surlapierre, Les Super-héros. Que sont nos héros devenus ?, Neuilly-les-Dijon, éd. du Murmure, coll. « U-limit », 2018.

 En collaboration avec Emmanuel Le Vagueresse, Séries télévisées. Hybridation, recyclage, croisements sémiotiques, Reims, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2018.

 En collaboration avec Frédérique Toudoire-Surlapierre, Corps pop, Reims, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2018.

 En collaboration avec Frédérique Toudoire-Surlapierre, Vices et dysfonctionnements pops, Reims, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2019.


Articles :

Histoire des représentations de l’écrivain :

a. Bildungsroman et récit des quêtes de l’écrivain

 « “La Chambre noire de l’imagination”, ou le roman familial du poète », Littératures, n°33, Toulouse, P. U. de Toulouse-Le Mirail, automne 1995, p.93-112.

 « “Le Repli diapré de la Maya”, ou la représentation de l’écrivain en lecteur au tournant du siècle » in Vincent Jouve (éd.), Le Lecteur dans l’œuvre, La Lecture littéraire, n°2, janvier 1998, p.113-131.

 « L’Androgyne décadent. La prétention à l’identité homosexuelle dans les Künstlerromane du tournant du siècle », in Patrick Mauriès (éd.), Les Gais savoirs, Paris, Gallimard-Le Promeneur, 1998, p.198-210.

 « “Le Don d’invisibilité”, ou les deux figures de l’illisible dans Ulysses de Joyce », in Vincent Jouve (éd.), L’Illisible, La Lecture littéraire, n°3, mars 1999, p.49-60.

 « Solitaires et imposteurs. L’autofiction, critique de l’imagination ? A propos de Leviathan de P. Auster, de La Vie est ailleurs de M. Kundera et de Fragmentos de Apocalipsis de G. Torrente Ballester » in Philippe Forest & Claude Gaugain (éd.), Le Roman du Je, Université de Nantes, Ed. Pleins-Feux, mai 2001, p.453-475.

 « Bouffissures conceptuelles dans les romans de Joyce, de Stephen Hero à Ulysses » in Laurence Kohn-Pireaux & Dominique Denès (éd.), Interactions du récit et de ses marges théoriques internes, Nancy, P.U. de Nancy, juillet 2004, p.251-265.

 « Apprendre à lire et à écrire… L’expérience de lecture comme propédeutique à la création dans le Künstlerroman » in Vincent Jouve (éd.), L’Expérience de lecture, Paris, L’Improviste, avril 2005, p.265-283.

 « Se lire en secret. Des lectures mises en abyme chez Proust et Larbaud » in Christine Pouzoulet (éd.), La Culture de l’intime, Montpellier, PM3 – Université Paul Valéry, avril 2005, p.65-87.

 « “Ich lerne sehen”. Invariants et métamorphoses du Künstlerroman, de Balzac à Anatoli Kim », in Alain Trouvé et Marie-Madeleine Gladieu (éd.), Lire la peinture par le roman ou le roman par la peinture ?, Reims, Epure, 2009, p.195-2016.

 « Joyce : du roman à la nouvelle, de la nouvelle au drame – du drame au roman » in Jean-Claude Ternaux & Bernard Urbani (éd.), Le Théâtre des romanciers (XIXe siècle-XXIe siècle). Adaptations et réécritures, expérimentations et contestations, Avignon, Presses Universitaires d'Avignon et des pays du Vaucluse, coll. « Theatrum Mundi », 2019, p.193-206.


b. L’intimité de l’écrivain, entre poncifs et imagination

 « De la Nouvelle à la somme. Permanence et métamorphoses de l’épiphanie joycienne », L’Information littéraire, n°5, Société d’Edition des Belles-Lettres, novembre-décembre 1995, p.14-22.

 « Rilke en Russie : une odyssée poétique » in Pierre-Yves Boissau (éd.), Le Voyage en Russie et en URSS, Slavica Occitania, P.U. de Toulouse-Le Mirail, septembre 2002, p.173-188.

 « “Le Seuil même du temple de la beauté”. Illusions, espérances et vérité dans Exiles de Joyce » in Philippe Chardin (éd.), La Tentation théâtrale des romanciers. Du bonheur et du tourment d’être le serviteur de deux « maîtres genres » à la fois, Paris, SEDES, décembre 2002, p.136-148.

 « Monologues intérieurs et narration objective. Idéologie et techniques d’écriture dans le roman américain » in Philippe Chardin (éd.), Autour du monologue intérieur, Paris, Séguier, coll. « Carnets », octobre 2004, p.123-146.

 « Le Récit humoristique des quêtes de l’écrivain (1912-1933) », communication prononcée au colloque « L’Humour comme définition de soi » in Sylvie Crinquand (éd.), Par Humour de soi, Dijon, EUD, coll. « Kaléidoscope », novembre 2004, p.45-54.

 « Fictions à la première personne : “une mím_sis formelle” » in Jean-Paul Laurent & Frank Wagner (éd.), Enjeux, n°60, Namur, P.U. de Namur, automne 2004, p.47-61.

 « Pour une rhétorique de la métamorphose. Etude comparatiste, d’Ovide à Philip Roth » in Frank Lestringant, Bertrand Néraudau, Danielle Porte & Jean-Claude Ternaux (éd.), Liber amicorum. Mélanges sur la littérature antique et moderne à la mémoire de Jean-Pierre Néraudau, Paris, Champion, décembre 2005, p.361-381.

 « Récits croisés et “roman pur”. Epuration et hybridation génériques chez Gide et Proust » in Hélène Baby (éd.), Fiction narrative et hybridation générique dans la littérature française, Paris, L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », novembre 2006, p.251-265.

 « Invisible de Paul Auster – Nouveau Roman américain ou roman historique postmoderne ? », L’Argilète, n°3, Paris, éd. Hermann, novembre 2010, p.161-175.

 « Sartre et les États-Unis : une relecture française du béhaviorisme américain » in Hervé Colas & Elen Riot (éd.), Regards sartriens, Reims, Épure, mars 2011, p.57-76.

 « Littérature savante, culture de masse. L’exemple du modèle héroïque de Gilgameš à Luke Skywalker » in Vincent Jouve (éd.), Nouveaux Regards sur le texte littéraire, Reims, Épure, février 2013, p.17-37.

 « Intériorité et intimité : l’inexplicable Ulysses » in Florence Fix (éd.), Le Paon d’Héra/ Hera’s Peacock, n°10, Neuilly-lès-Dijon, éd. du Murmure, 2015, p.193-204.

 « Cultural Comparative Literature » in Sociopoética, vol. I, n°14, Campina Grande (Brésil), Editoria de Universidade, Estadual da Paraíba, 2015, p.7-32.

c. Les avant-gardes : renouvellement ou dégradation du statut de l’artiste ?

 « Rhétorique et poésie de Francis Ponge », L’Information littéraire, n°3, Société d’Edition des Belles-Lettres, mai-juin 1993, p.29-34.

 « Rilke, un “au-delà” déjà de l’avant-garde » in Véronique Léonard-Roques & Jean-Christophe Valtat (éd.), Les Mythes et les avant-gardes, Clermont-Ferrand, P.U. Blaise Pascal, coll. « Littératures », décembre 2003, p.477-490.

 « Les Expressionnismes entre modernité et avant-garde » in Isabelle Krzywkowski & Cécile Millot (éd.), Expressionnisme(s) et avant-gardes, Paris, L'Improviste, 2007, p.283-303.

 « “Au-delà de la manie raisonnante”. La place de l’irrationnel dans la critique du naturalisme européen » in Pascal Vacher (éd.), Irrationnel et création aux XIXe et XXe siècle, Dijon, EUD, 2008, p.61-73.

Histoire des représentations et anthropologie culturelle

a. La fiction érotique de la jeune fille dissolue

 « Le Nympholepte, ou les infortunes du barbon » in Alain Montandon (éd.), Eros, blessures & folie. Détresses du vieillir, Clermont, PUBP, 2006, p.295-307.

 « “L’Ecole des filles”. Le Bildungsroman érotique de Fanny Hill à Emmanuelle » in Roman de formation, roman d’éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères, Paris, Kimé, mars 2007, p.285-299.

 « Peines exquises : l’érotique du supplice dans Aphrodite de P. Louÿs, Le Jardin des supplices d’O. Mirbeau et autres fictions décadentes européennes » in Muriel Détrie & Antonio Domínguez Leiva (éd.), Le Supplice oriental dans la littérature et les arts, Neuilly-les-Dijon, Editions du Murmure, novembre 2005, p.47-63.

 « L’Intimité érotique. Du roman-mémoires à l’autofiction » in Michel Erman (éd.), L’Autofiction, Champs du signe, Toulouse, éd. Universitaires du Sud, sous presse.

 « Lecteurs vicieux et bonnes lectrices. Sur quelques lectures féministes du genre érotique » in Lecteurs et lectrices, théories et fictions, Revue d'Etudes Culturelles, n°3, 2007, p.55-69.

« La Fantaisie des Lumières libertines » in Arthur Cohen (éd.), Comment évaluer un texte littéraire ?, L’Argilète, n°1, Paris, éd. Hermann, janvier 2009, p.195-203.

« L’Effet Lolita » in La Prose du monde. Revue de l’Ufr Lettres et Philosophie de l’Université de Bourgogne, mai-juin 2009, p.68-73.

 « Une éducation libertine. Entre Lumières et Décadence », L’Argilète, n°2, Paris, éd. Herman, janvier 2010, p.195-203.

 « Douce pastorale ou road novel pervers ? De Lolita de Nabokov au Diario di Lo de Pia Pera », in Chloé Deroy (éd.), Vladimir Nabokov : Icare russe et Phénix américain, Dijon, Eud, coll. « Écriture », avril 2010, p.13-28.

 « “I was now settled in lodgins of my own”. Pour une archéologie culturelle de l’érotisme bourgeois » in Philippe Chardin, Antonio Domínguez Leiva, S. Hubier & Didier Souiller (éd.), Études culturelles. Anthropologie culturelle et comparatisme. Actes du XXXVe congrès de la Sflgc, 2 vol., tome I, Dijon & Neuilly-lès-Dijon, Presses du Cptc & éd. du Murmure, juillet 2010, p.89-102.

 « La Pension des délices » in Luciano Barbosa Justino (éd.), Narrar a juventude: dos colégios jesuítas às demandas do pós, Campina Grande, Editoria Universitária da Universidade Federal da Paraíba, novembre 2012, p.55-81.

 « Messaline, l’impératrice des sens, l’auguste putain », préface à Antonio Domínguez Leiva, Messaline, impératrice et putain. Généalogie d’un mythe sexuel, Neuilly-lès-Dijon, novembre 2013, p.5-15.

 « Teen dramas » in Emmanuel Le Vagueresse & Sébastien Hubier (éd.), Séries Télé : saison Un, Montréal, éd. « De ta Mère », coll. « Pop-en-Stock », 2014, p.115-139.

 « “Je voudrais que tes yeux soient des choses qui me touchent la peau” : Calaferte et la tradition européenne du roman érotique » in Autour de Louis Calaferte, St Benoît du Sault, Tarabuste, 2015, p.82-98.

 « “Jamais fille chaste n’a lu de romans”. Féminisation et érotisation de la lecture dans les fictions licencieuses » in Florence Godeau et Sylvie Humbert-Mougin (éd.), Vivre comme on lit, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2018, p.159-175.

« Jolis corps féminins dans la guerre (1917-2017) » in Sébastien Hubier & Frédérique Toudoire-Surlapierre (éd.), Corps pop, Reims, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2019, p.47-67.


b. Comparatisme et anthropologie culturelle

 « Altérités et analogie. Théorie littéraire et comparatisme, du texte organique à la lecture comme jeu » in Alain Trouvé et Marie-Madeleine Gladieu, Lecture et altérités, p.45-70.

 « De toutes petites dépravations. La culture de masse à l’épreuve des théories de la lecture » in Revue d’Etudes Culturelles, n°2, Le Nain. Figures de miniaturisation de l’humain, Dijon, ABELL, septembre 2007, p.107-123.

 « Intertextualité et comparatisme : entre anthropologie culturelle et théorie de la lecture » in Parcours de la reconnaissance intertextuelle, Reims, PUR, septembre 2006, p.75-91.

 « Comparatisme, anthropologie culturelle et psychanalyse » in La Lecture littéraire, n°9, Littérature et psychanalyse, décembre 2007, p.199-222.

 « Altérités et analogie. Théorie littéraire et comparatisme, du texte organique à la lecture comme jeu », in Alain Trouvé et Marie-Madeleine Gladieu (éd.), Lecture et altérités, Reims, Épure, juillet 2008, p.45-70.

 « Réalités psychiques, réalités anthropologiques : la place de l’inconscient dans un comparatisme renouvelé » in Frédérique Toudoire-Surlapierre & Nicolas Surlapierre, (éd.), Hypnos. Esthétique, littérature et inconscients en Europe (1900-1968), Paris, L’Improviste, juin 2009, p.27-43.

 « Questions aux études culturelles » in La Lecture littéraire, n°10, Théorie littéraire et culturalisme, Paris, Klincksieck, septembre 2009, p.9-31. En collaboration avec Vincent Jouve.

 « Pour une Anthropologie culturelle de la croyance littéraire » in La Lecture littéraire, Théorie littéraire et culturalisme, n°10, Paris, Klincksieck, septembre 2009, p.115-134.

 « Compréhension, explication, interprétation » in La Lecture littéraire, n°11, La Non-Lecture, Paris, Klincksieck, mars 2011, p.173-200.

 « “That animal call’d woman”. De quelques problèmes de l’analogie en littérature » in Cahiers de linguistique analogique, n°6, Quelles(s) analogie(s) pour les études littéraires ?, Dijon, Abell, octobre 2011, p.3-27.

 « Des Vieilles Humanités aux nouvelles études filmiques » in Le Cinéma Hollywoodien, Dijon, Presses du Cptc, juin 2012, p.7-21.

 « Étudier le cinéma de masse. L’exemple du cinéma reaganien » in Le Cinéma Hollywoodien, Dijon, Presses du Cptc, juin 2012, p.101-122.

 En collaboration avec Antonio Domínguez Leiva, « Du culturalisme romantique aux cultstuds hypermodernes » in Joëlle Prungnaud (éd.), Bibliothèque comparatiste, 2012 (http://www.vox-poetica.com/sflgc/biblio/hubierleiva.html).

 « Revenge Thrillers. Revanche, vengeance et châtiment dans le cinéma hollywoodien » Céline Bohnert & Régine Borderie, Poétiques de la vengeance. De la passion à l’action, Paris, Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », novembre 2013, p.169-183.

 « Horrible Imagining » in Samuel Archibald, Antonio Domínguez Leiva & Bernard Perron (éd.), Poétique du zombie, Revue Otrante, n°33-34, Paris, Kimé, 25 novembre 2013, p.77-93.

 « Team America, World Police. Un éloge paradoxal du rêve américain » in Vanessa Besand & Victor-Arthur Piégay (éd.), Les Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne, Dijon, Presses du Cptc, 2016, p.29-46.

 « Keep on Dreaming : rêver Pretty Woman », publié sur Pop-en-Stock le 23/03/2015 :

http:// popenstock.ca/ dossier/ article /keep-dreaming-r%C3%AAver-pretty-woman

 « Paradoxes et contradictions de genres. À propos de Sex and the City et Desperate Housewives » in S. Hubier et E. Le Vagueresse (éd), Gender et séries télévisées, Reims, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2016, p.33-56.

 « Hollywood, “a political dream factory”. De “the Gipper” à “the Donald”», préface à David Da Silva, Donald Trump et Hollywood. L’arrivée au pouvoir, La Madeleine, Lettmotif, 2017.

 « Pour une étude culturaliste des superhero movies hollywoodiens » in S. Hubier & Frédérique Toudoire-Surlapierre, Les Super-héros. Que sont nos héros devenus ?, Neuilly-les-Dijon, éd. du Murmure, coll. « U-limit », 2018, p.21-41.

 « Sex and Sandal. Grands spectacles antiques du petit écran hypermoderne » in S. Hubier & E. Le Vagueresse (éd.), Séries télévisées. Hybridation, recyclage, croisements sémiotiques, Reims, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2018, p.9-29


Recensions :

 Evelyne Grossman, Artaud/ Joyce. Le corps et le texte, Paris, Nathan, coll. « Le Texte à l’œuvre », 1996. Compte rendu paru dans Vincent Jouve (éd.), Le Lecteur dans l’œuvre, La Lecture littéraire, n°2, janvier 1998, p.225-230.

 Alberto Manguel, Une Histoire de la lecture [traduit de l’anglais par C. Le Bœuf], Arles, Actes Sud, 1998. Compte rendu paru dans Vincent Jouve et Régine Borderie (éd.), L’Allégorie, La Lecture littéraire, n°4, février 2000, p.269-272.

 Mary Douglas, L’Anthropologue et la Bible. Lecture du Lévitique (1999) [traduit de l’anglais par Jean L’Hour], Paris, Bayard, 2004, paru dans Alain Montandon (éd.), Anthropologie et littérature comparée, Perspectives comparatistes, Les Belles Lettres, janvier 2007.

 Gunter Gebauer & Christoph Wulf, Mimésis. Culture – art – société (1992) [traduit de l’allemand par Nathalie Heyblom], Paris, Editions du Cerf, 2005. paru dans Alain Montandon (éd.), Anthropologie et littérature comparée, Perspectives comparatistes, Les Belles Lettres, janvier 2007.

 The Anthropological Turn in Literary Studies. REAL. Yearbook of Research in English and American Literature (Jürgen Schlaeger éd.), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1996. paru dans Alain Montandon (éd.), Anthropologie et littérature comparée, Perspectives comparatistes, Les Belles Lettres, janvier 2007.

 William Boelhower, « Avant-Garde Autobiography : Deconstructing the Modernist Habitat » in Fernando Poyatos (éd.), Literary Anthropology : a New Interdisciplinary Approach to People, Signs and Literature, Amsterdam-Philadelphie, J. Benjamins Publishing Company, 1988, p.273-303. paru dans Alain Montandon (éd.), Anthropologie et littérature comparée, Perspectives comparatistes, Les Belles Lettres, janvier 2007.

 Anne-Rachel Hermetet et Jean-Marie Paul (éd.), Écritures autobiographiques. Entre confession et dissimulation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2010, 320 p., paru dans Revue de Littérature Comparée, Lxxxix, n°3, juillet-septembre 2011.

 Béatrice Jongy & Annette Keilhauer (éd.), Héritage et Transmission dans l’écriture contemporaine de soi, Clermont, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2009, 285 p., paru dans Revue de Littérature Comparée, Lxxxvi, n°3, juillet-septembre 2012.

 Article « Érotisme » dans Françoise Simonet-Tenant (éd.), Dictionnaire de l’autobiographie. Écritures de soi de langue française, Paris, Champion, 2017 & article « Domaine anglais », en collaboration avec Frédéric Regard.

 Article « Autobiographie » dans Christine Delory-Momberger (éd.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, Toulouse, Erès, 2019.

COLLOQUES (ORGANISATION, PARTICIPATION)

 Avec Alain Trouvé (Reims) : Lecteurs, lectrices : théories et fictions. Colloque co-organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues, les Littératures, la Lecture et l’Élaboration de la Pensée de Reims et le Centre Interactions Culturelles Européennes de l’université de Dijon, (4 novembre 2005 & 6 avril 2006).

 Avec Antonio Domínguez Leiva (UQàM) : Délicieux supplices. Érotisme et cruauté en Occident. Colloque organisé par le Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures de l’université de Dijon (6, 7 & 8 décembre 2007).

 Avec Antonio Domínguez Leiva & Didier Souiller (Dijon), XXXVe Congrès de la Sflgc. Études culturelles, anthropologie culturelle et comparatisme. Congrès organisé par le Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures de l’université de Dijon (3, 4 & 5 septembre 2008).

 Études filmiques : le cinéma un modèle culturel/ Film studies. Hollywood movie’s. Cultural Transfer. Journée d’études organisé par le Centre de Recherches Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires à la bibliothèque Andrew Carnegie (16 mars 2010).

 Avec Antonio Domínguez Leiva & Béatrice Jongy (Dijon), Désir, délices et fantaisies. Colloque organisé par le Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures de l’université de Dijon (13 & 14 décembre 2012).

 Avec Emmanuel Le Vagueresse (Reims), La Sérialité télévisuelle. Colloque organisé par le Centre de Recherches Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires, le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée et l’Institut d’Études Politiques de Paris (11 & 12 avril 2013).

 Avec Frédérique Toudoire-Surlapierre (Haute-Alsace), « Les Super-héros d’aujourd’hui : que sont nos héros devenus ? », Colloque organisé par le Centre de Recherches Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires et l’Institut de Lettres et Langues Européennes de l’Université de Haute-Alsace (5 et 6 décembre 2014).

 Avec Emmanuel Le Vagueresse : Gender et séries télévisées. Colloque organisé par le Centre de Recherches Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires, le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée et l’Institut d’Études Politiques de Paris (9 & 10 avril 2015).

 Avec Frédérique Toudoire-Surlapierre, Interpréter la pop culture, entre herméneutique et déconstruction, Journée d’études organisée par le Centre de Recherches Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires et l’Institut de Lettres et Langues Européennes de l’Université de Haute-Alsace (17 mars 2017).

 Avec Emmanuel Le Vagueresse : Séries TV & adaptations. Hybridation, recyclage et croisements sémiotiques. Colloque organisé par le Centre de Recherches Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires, le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée et l’Institut d’Études Politiques de Paris (27 & 28 avril 2017).

 Avec Frédérique Toudoire-Surlapierre, Le Corps pop. Colloque organisé par l’Institut de Lettres et Langues Européennes de l’Université de Haute-Alsace (23 & 24 mars 2018).

 Avec Emmanel Le Vagueresse, Séries TV : génériques Colloque organisé par le Centre de Recherches Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires, le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée et l’Institut d’Études Politiques de Paris (7 & 8 mars 2019).

 Avec Frédérique Toudoire-Surlapierre, Vices et dysfonctionnements pops, colloque organisé par le Centre de Recherches Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires et l’Institut de Lettres et Langues Européennes de l’Université de Haute-Alsace (2 & 3 mai 2019).