Julie BOCH
Maître de conférences HDR
Section CNU : 09
DOMAINES DE RECHERCHE
La fortune des mythes et des figures antiques à l’époque des Lumières
La pensée morale et religieuse au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles
Théories esthétiques des Lumières
Edition de récits de voyages des XVIIe et XVIIIe siècles
PUBLICATIONS
Ouvrages, éditions de textes et participation à des ouvrages collectifs :
Les Dieux désenchantés. La Fable dans la pensée française de Huet à Voltaire (1680-1760), Paris, Honoré Champion, 2002.
Horace-Bénédict de Saussure, Voyages dans les Alpes. Édition, introduction et notes. Genève, Georg, 2002.
Duplessis, Périple à la Terre de Feu (1698-1701). Une expédition mandatée par Louis XIV. Établissement du texte d’après le manuscrit et notes. Transboréal, Paris, 2003.
Pierre Bayle, Pensées sur l’athéisme (anthologie). Édition, introduction et notes. Paris, Desjonquères, 2004.
Caylus, Contes. Édition critique, introduction et notes. Paris, Honoré Champion, 2005.
Les Contes en France. De la comédie à la critique (1690-1709), édition critique, introduction et notes, Paris, Honoré Champion, 2007 : (avec Nathalie Rizzoni).
Fictions narratives en prose de l’âge baroque. Répertoire analytique. Ire partie (1585-1610), sous la direction de Frank Greiner, Paris, Honoré Champion, 2007 : notice sur l’Histoire veritable de certains voiages perilleux et hazardeux sur la mer, de Bruneau de Rivedoux (1599).
Dictionnaire des lieux mythiques, sous la direction de Pierre Ronzeaud (à paraître aux éditions Robert Laffont en 2011) : rédaction de dix longues notices sur des auteurs d’utopies romanesques du XVIIIe siècle.
À paraître :
Apostat ou Philosophe ? La figure de l’empereur Julien dans la pensée française de Montaigne à Voltaire, à paraître aux éditions Honoré Champion (Paris) en 2011.
Articles et actes de colloques parus depuis 2004 :
« L’archéologie comme projet esthétique : le Recueil d’antiquités du comte de Caylus », Le Comte de Caylus. Les arts et les lettres, études réunies et présentées par Nicholas Cronk et Kris Peeters, Rodopi, Amsterdam-New-York, 2004, p. 79-94.
« De l’imitation à l’invention : aux sources des Contes orientaux de Caylus », Féeries, université de Grenoble-3, n° 2, 2004-2005.
« Éloge de la myopie : Fontenelle opticien », L’Optique des moralistes de Montaigne à Chamfort, textes recueillis et présentés par Bernard Roukhomovsky, Paris, Honoré Champion, 2005.
« La métaphore de la peinture dans Les Dieux ont soif d’Anatole France », Littérature et représentations artistiques, textes réunis par Fabrice Parisot, Narratologie, n° 6, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 237-258.
« Les théories linguistiques de Pluche », Écrire la nature au XVIIIe siècle : autour de l’abbé Pluche, textes édités par Françoise Gevrey, Jean-Louis Haquette et Julie Boch, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2006.
« Vauvenargues face à la science », Poétique de la pensée. Études sur l’âge classique et le siècle philosophique, mélanges en hommage à Jean Dagen, réunis par Béatrice Guion, Maria Susana Seguin, Sylvain Menant et Philippe Sellier, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 85-102.
« Pouvoirs et avatars de la parole dans les contes de Caylus », Le Conte en ses paroles, sous la direction d’Anne Defrance et Jean-François Perrin, Paris, Desjonquères, 2007, p. 104-121.
« Du tragique en peinture : Caylus et le Sacrifice d’Iphigénie de Carle Van Loo », Le Tragique au siècle des Lumières, éd. par Vanessa de Senarclens, Wehrhahn Verlag, Aufklärung und Moderne, 2007, p. 155-172.
« Les périodiques et la comète de 1680 », Érudition et polémique dans les périodiques anciens (XVIIe-XVIIIe siècles), sous la direction de Françoise Gevrey et Alexis Lévrier, Reims, Épure, 2007, p. 35-55.
« La Vie de l’empereur Julien de La Bléterie (1735) ou les paradoxes de la vertu païenne », L’Antiquité au XVIIIe siècle, édité par Veit Elm, Günther Lottes et Vanessa de Senarclens, Wehrhahn Verlag, 2009, p. 149-164.
« “Comment aimer ceux qui nous damnent ” : les guerres de religion au prisme de l’intolérance catholique (1756-1776) », Le Souvenir des guerres de Religion au XVIIIe siècle, édité par Marie-Madeleine Fragonard et Jacques Berchtold, Genève, Droz, 2009, p. 99-116.
« Art et matière chez Diderot et La Font de Saint-Yenne », Aux limites de l’imitation, l’ut pictura poesis à l’épreuve de la matière, édité par Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé et Nathalie Kremer, Amsterdam-New York, Rodopi, 2009, p. 103-119.
« La bête humaine : satire morale et mystères de l’animalité dans la Zazirocratie (1761) de Tiphaigne de La Roche », Dix-huitième siècle, n° 42, 2010, p. 163-181.
« Lucrèce chez Bayle », Le Rire ou le Modèle ? Le dilemme du moraliste, textes réunis par Jean Dagen et Anne-Sophie Barrovecchio, Paris, Honoré Champion, 2010, p. 199-218.
«Le merveilleux sans la fable: sur les conceptions esthétiques de Fontenelle», Féeries, Grenoble, ELLUG, n° 7, 2010, p. 123-135.
À paraître :
« Turgot historien de l’esprit humain », Turgot, notre contemporain ?, édité par Jacqueline Hecht, à paraître aux éditions de l’INED.
« Catastrophe et utopie : le motif du naufrage dans les récits de voyages imaginaires du XVIIIe siècle », La Représentation de la catastrophe à l’âge classique, édité par Thierry Belleguic, à paraître aux Presses de l’université de Laval (Québec) en 2011.
« Si nous continuions à faire des contes ? Les anecdotes dans les Salons de Diderot », Les Anecdotes picturales, édité par François Lecercle, Emmanuelle Hénin et Lise Wajeman, à paraître aux éditions Droz (Genève) en 2011.
« Une rhétorique de la superstition : La Comète de Fontenelle (1681) », Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l’âge moderne, édité par Thierry Belleguic, à paraître aux Presses universitaires de Laval (Québec) en 2011.
« Sub specie vanitatis : le Voyage aux Limbes de Tiphaigne de La Roche », Tiphaigne de la Roche et les ambivalences du merveilleux moderne, édité par Yves Citton, à paraître aux Presses universitaires de Bordeaux en 2011.
CONFERENCES ET ORGANISATIONS DE COLLOQUE :
Université de Budapest (Hongrie), mai 2002 : « Du mont Maudit à la conquête du mont Blanc, la découverte esthétique et géographique de la montagne au XVIIIe siècle » et « Place et valeur du mythe antique dans la pensée française au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles ».
Co-organisation du colloque Écrire la nature au XVIIIe siècle : autour de l’abbé Pluche à l’université de Reims en octobre 2003 avec Françoise Gevrey et Jean-Louis Haquette.
Institut des hautes études de Belgique (Bruxelles), décembre 2006 : « Pierre Bayle, un précurseur de la laïcité ».
École pratique des hautes études, décembre 2007 : « La figure du prince chez Pierre Bayle ».
Université de Marne-la-Vallée/Centre de formation continue du personnel hospitalier (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), janvier 2010 : « Actualité de Bayle ».