Aurélien LORIG

Aurélien LORIG


PRAG de Lettres Modernes

CV


Adresse professionnelle :
IUT RCC
Département des Carrières Sociales

Tel :

Courriel : aurelien.lorig@univ-reims.fr

DOMAINES DE RECHERCHE

- Éthique et esthétique de la littérature (XIXe et XXe siècles)
- Réalisme et naturalisme (Humanités numériques)
- Anarchisme littéraire et écriture contestataire (motif du scandale)
- Vie et œuvre de Georges Darien
- La littérature fin-de-siècle et ses thèmes : colonialisme, identité et décadence
- Les écrivains réfractaires au tournant du XIXe siècle : Vallès, Mirbeau, Fèvre, Bloy
- Littérature et idéologie (1850-1920)

PUBLICATIONS


HAL

COMMUNICATIONS


[1]. « Découverte de la poétique antibourgeoise du désir dans l’œuvre de Georges Darien (1862-1921) », XVIIe colloque de la SDN (Southampton), 8-10 avril 2019. Thématique : Découvertes et Explorations.

[2]. « Réalité et imaginaire d’une France "polémique" dans l’œuvre de Georges Darien ». Séminaire de recherche dans le cadre de l’axe 3 (COMES) du laboratoire "Écritures" de l’Université de Lorraine, Metz.

[3]. « Aux marges du naturalisme : Georges Darien », Séminaire Zola 2016-2017 [Frontières], 20 janvier 2017. Communication accessible sur le site des Cahiers Naturalistes. En ligne à l’URL : http://www.cahiers-naturalistes.com/seminairezola2016-2017.html

[4]. « Octave Mirbeau. Une représentation littéraire et artistique des eaux au service de l’écriture réfractaire ». Communication qui sera proposée dans le cadre du 12ème colloque de l’association IAWIS / AIERTI consacré à l’eau le 16 juillet 2021.

[5]. Projet Scéna (Humanités numériques) dirigé par Olivier Lumbroso et Jean-Sébastien Macke (CNRS). Retranscription et annotation des Ébauches de L’Assommoir d’Émile Zola. Projet en cours 2020-2022. Participation au colloque et communication proposée le 18 novembre 2021 à Paris : « La bibliothèque virtuelle des Ébauches »