Université de Liège, campus Arlon (ULg Arlon)
Le Département des Sciences et Gestion de l'Environnement de l'Université de Liège met à la disposition du projet, ses compétences dans le domaine de l'épuration des eaux par différents systèmes de traitement.
Son expertise concerne la mise au point d'appareillages et de méthodes (ex. méthodes respirométriques) pour mieux connaître et quantifier les processus biochimiques dans les écosystèmes aquatiques naturels et artificiels incluant l'interfaçage entre ces mesures et les modèles ; la mise en application des principes du Génie des Procédés, en particulier quantification des transferts de matières (aération), hydrodynamique aux réacteurs d'épuration ; Le développement de modèles mathématiques simulant ces écosystèmes et permettant d'optimiser leurs performances épuratoires et de développer des algorithmes de contrôle automatique ; le développement de technologies appropriées (ex. lagunage aéré, filtres à sable, chenal algal, réacteurs membranaires, systèmes d'assainissement individuel, photobioréacteurs....) pour répondre à des objectifs spécifiques et permettre une valorisation industrielle des connaissances acquises.
A côté de son expertise en épuration des eaux, le Département dispose également en son sein d'expertise dans le suivi de l'état des cours d'eau de manière générale mais plus spécifiquement par les indices macrophytes qui seront utilisés dans ce projet en parallèle avec d'autres organismes vivants comme biomarqueurs de l'état de pollution des eaux. C'est le Département qui est chargé de réaliser chaque année, pour le compte de la Région Wallonne, l'évaluation de la qualité des cours d'eau et des lacs à l'aide de ces indices.