Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS)
Créé en 1990, l'INERIS, Institut national de l'environnement industriel et des risques, est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère chargé de l'écologie. L'Institut a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l'environnement. L'expertise de l'INERIS repose sur l'approche expérimentale, la modélisation et la connaissance du monde industriel et des textes
réglementaires. Ainsi il accompagne ses partenaires en France et à l'international pour rendre les innovations technologiques propres et sûres.
Les unités « Ecotoxicologie in vitro et in vivo » (UMR-I 02 Sebio ) et « Modèles pour la toxicologie et l'écotoxicologie » apporteront dans le projet leurs compétences en écotoxicologie aquatique et en
modélisation. Elles réalisent des tests d'écotoxicité normalisés et effectuent des mesures de marqueurs précoces de toxicité principalement chez le poisson. L'INERIS dispose d'un ensemble de moyens d'essais allant du laboratoire à l'essai en grandeur réelle. Elle mettra en particulier à disposition dans ce projet, sa plateforme de mésocosmes qui permet de reconstituer des écosystèmes aquatiques dans des conditions environnementales naturelles ainsi que ses moyens d'analyse biochimique permettant le criblage à haut débit des biomarqueurs.
L'unité « Evaluation en Toxicologie/Écotoxicologie des Substances Chimiques » contribue au développement des méthodologies pour l'évaluation des risques pour les écosystèmes dans le cadre de règlementations précédent la mise sur le marché comme le règlement REACH, ou des règlementations sur les milieux comme la Directive Cadre sur l'Eau. Dans ce contexte, elle s'assure que les règlementations environnementales assurent une protection suffisante et proportionnée de l'environnement en intégrant l'évolution des connaissances scientifiques et les outils valides qui permettent leur mise en oeuvre. Une réflexion sur l'amélioration de l'évaluation de molécules émergentes telles que les médicaments est déjà initiée dans le cadre du projet DOREMIPharm (ANSM). L'unité mettra au service de ce projet sa connaissance des enjeux de gestion et s'assurera du transfert de nouveaux outils et de leur applicabilité, en lien avec les parties prenantes.