EPAMA- EPTB Meuse
L'EPAMA est un établissement public territorial de bassin (EPTB) au sens de l'article L. 213-12 du code de l'environnement : « Pour faciliter, à l'échelle d'un bassin ou d'un sous-bassin hydrographique, la prévention des inondations et la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides, les collectivités territoriales intéressées et leurs groupements peuvent s'associer au sein d'un établissement public territorial de bassin. ».
Aujourd'hui, la dynamique des collectivités est forte sur le bassin français de la Meuse pour répondre aux objectifs de la gestion intégrée de l'eau. Il s'agit pour l'EPAMA- EPTB Meuse d'être l'interface transverse pour que les politiques sectorielles de l'eau ne soient plus qu'une sur les territoires du bassin versant.
Auprès des collectivités membres du syndicat, l'EPAMA-EPTB Meuse assure des missions de coordination technique et d'animation. Il fédère les collectivités territoriales concernées afin de définir et mettre en oeuvre des actions concertées de prévention des inondations sur l'ensemble de son bassin versant.
Sur le plan international, le Président de l'EPAMA-EPTB Meuse est membre de la délégation française de la Commission Internationale de la Meuse. Entre 2009 et 2013, le syndicat était chef de file de l'opération AMICE (adaptation de la Meuse et de son bassin versant aux impacts du changement climatique sur les inondations et les étiages). Cette opération a regroupé 17 organisations d'Allemagne, de Belgique, de France et des Pays-Bas (projet INTERREG IV B).
De par cette expérience et de par sa qualité de structure fédératrice des acteurs et des gestionnaires de l'eau du district français de la Meuse, l'EPAMA-EPTB Meuse apporte son expérience d'organisation de journée d'échanges ou d'événements plus importants (conférence finale AMICE sur 3 jours et 200 personnes) vers le public-cible des gestionnaires et des acteurs de l'eau qui sont ses partenaires quotidiens.