Rosario LOPEZ

Rosario LÓPEZ ROBLES

Rosario LÓPEZ ROBLES

Présentation

Nom : López Robles
Prénom : Rosario
Qualification : Doctorante du CEREP
Section CNU :
Date de naissance : 16 juillet 1984
Téléphone:
Courriel : rosario.lopez.robles@gmail.com


Projet de thèse: "L’activité professionnelle militante au prisme de la professionnalisation : entre contraintes et autonomie. L’exemple des parcours professionnels des militants des associations féministes : une étude internationale comparative"


DDIPLOMES

DIPLOMES:

Maîtrise Sociologie, Université de Grenade (Espagne)

Master d'Éducation à la Sexualité et au Genre, Institut de Sexologie Al-Andalus (Grenade, Espagne)

Master Erasmus Mundus Mundusfor, Formation de professionnels de la formation. Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Porto (Portugal)


MES THEMES DE RECHERCHE:

Les processus de professionnalisation dans le milieu associatif

Engagement, militantisme et parcours militants

Éducation à la sexualité et au genre; féminismes


COMMUNICATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES:

LOPEZ ROBLES, R., (2014) Prácticas asociativas feministas en torno a la educación sexual y de género en Francia y Portugal, I Congrès de recherches féministes en transformation. Groupe d'Études de genre de l'Université de Valence (Espagne), mars 2014.


LOPEZ ROBLES, R., (2014) L’activité professionnelle militante au prisme de la professionnalisation : entre contraintes et autonomie. L’exemple des parcours professionnels des militants des associations féministes : une étude internationale comparative, journées Scientifiques Régionales sur le Genre. Laboratoire CEREP, Université de Reims Champagne-Ardenne, juillet 2014

LOPEZ ROBLES, R., (2014) Parcours et engagements féministes sous une logique de conflit: le cas du Planning familial, journée d'études Parcours d'engagement. Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP, EA4692) et Chaire d'économie sociale et solidaire (URCA-NEOMA), décembre 2014.

LOPEZ ROBLES, R., (2015) Les représentations politiques et professionnelles des mouvements militants féministes au fil du temps. Une analyse socio-historique des processus de construction des engagements associatifs au sein du Planning Familial, en France, et de l'UMAR, au Portugal, colloque thématique international de l’AECSE, Le genre dans les spheres de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et representation, Reims, 28-30 Octobre.



AUTRES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET COOPERATIONS

• Participation à l'École Doctorale de Genre Condorcet. INED, Paris (8-11 juillet 2014)

• Membre du groupe GENRE (Laboratoire CEREP)