(sous la responsabilité de Benoît Verdier et Pascal Laborderie)
Le thème « Images, discours et représentation (IDR) questionne le rôle et la place des images, des discours et des médias dans la représentation des collectifs (sociaux, de travail...) et dans la construction des statuts, des identités, des normes selon une approche interdisciplinaire. Il étudie la manière dont les processus de professionnalisation et la représentation des métiers sont travaillés, dans leur dimension à la fois historique, sociologique et sémiologique dans, et par, des situations de communication.
Trois axes structurent le thème :
- Médiatisation des groupes professionnels : il s’agit de penser l’ensemble des récits, notamment médiatiques, mettant en image et/ou en discours un collectif professionnel donné, qu’ils relèvent de l’information, de la communication, de la fiction ou encore de l’autopublication en ligne.
- Histoire par et des médias : cet axe envisage les représentations, la construction des identités et la médiatisation des professions, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation, à travers l’analyse de supports inédits.
- Médiation culturelle, cinéma et audiovisuel : selon deux angles, l’un historique, l’autre porté sur les humanités numériques, cet axe considère les usages de l’audiovisuel par les acteurs de l’éducation, la formation, l’animation et la médiation culturelle.
De manière transversale, l’originalité du thème réside dans la diversité des sources (linguistiques, iconiques, multi-médiatiques) qui permettent de documenter la construction de l’identité des groupes professionnels, d’étudier leurs pratiques communicationnelles et d’analyser le caractère multimodal de leurs discours.
S’inscrivant dans une dynamique de recherche en sciences de l’information et de la communication, IDR entend développer des approches communicationnelles dans la construction et l’étude des objets de recherche au cœur du CÉREP. Dans une perspective interdisciplinaire, il élabore un dialogue avec les autres thèmes. En articulation avec la sociologie, le thème centre son questionnement sur les représentations et les rhétoriques à l’œuvre dans les espaces publics médiatiques, leurs fonctions dans la constitution et l’institutionnalisation des groupes professionnels, ainsi que sur les savoirs, les valeurs et les identités qui les soutiennent. En rapport avec les sciences de l’éducation et de la formation, il examine les usages des images et des médias dans le champ des métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’animation et de la médiation culturelle. Enfin, en lien avec les études de genre, il prête une attention soutenue aux rapports sociaux qui structurent les sociétés en général et les champs professionnels en particulier.
Les membres titulaires :
Pierre-Yves Connan (MCF 71)
Christine Fèvre-Pernet (MCF 71)
Pascal Laborderie (MCF HDR 71)
Guillaume Le Saulnier (MCF 71)
Angelica Rigaudière (MCF 71)
Benoît Verdier (MCF 71)
Les doctorant-e-s:
Vivien Soldé
Les associé-e-s :
Alexie Geers, docteure
Jean-Michel Schlosser, docteur