République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Espace privé
  • Accueil
    • Accueil
    • Agenda du C2S
    • Actualité du C2S
    • Evènements C2S
      • Congrès
      • Séminaires
      • Formations
      • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
  • Thèses & HDR
    • Thèses soutenues
    • Thèses en cours
    • HDR soutenues
  • Nos projets
    • Projet SUBSTANCES (ANR)
    • Projet CONSOMTEL (INCa)
    • Projet Hospitalo-Universitaire
      • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
      • Personnes impliquées dans le PHU
      • Calendrier du PHU
    • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
      • About COM-IN
      • News
      • Project partners
      • Project results
    • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
    • Nos matériels de recherche
    • Participation à des recherches
  • Formation par la recherche
    • Doctorants & jeunes chercheurs
    • Etudiants de Master
      • Journées scientifiques des Masters
    • Stages
Accueil
  • Accueil
  • Agenda du C2S
  • Actualité du C2S
  • Evènements C2S
    • Congrès
    • Séminaires
    • Formations
    • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
Thèses & HDR
  • Thèses soutenues
  • Thèses en cours
  • HDR soutenues
  • Nos projets
  • Nos recherches
Formation par la recherche
  • Doctorants & jeunes chercheurs
  • Etudiants de Master
    • Journées scientifiques des Masters
  • Stages
Espace privé

Actualités du C2S

  1. Actualité du C2S
  2. Séminaire de Yann DYONIZIAK

24 janvier
Retour
SEMINAIRE

Séminaire de Yann DYONIZIAK

"De l’identification des mots à l’évaluation critique du sens : rôle de la théorie de l’esprit dans l’attribution d’états mentaux aux sources d’information lues"

14h00 - 16h00, salle R418

Résumé

La démocratisation de l’Internet a fluidifié la circulation d’informations de tous types. Là où les filtres éditoriaux traditionnels s’effacent, la responsabilité de l’évaluation critique repose dorénavant davantage sur l’individu. Plus que jamais, « savoir lire » va au-delà de l’identification des mots écrits et de la compréhension de leur sens. D’autres compétences, stratégiques et évaluatives sont nécessaire en ligne pour adhérer ou non aux contenus transmis. Contenus qui peuvent être envisagés comme des objets sociaux, produits par des êtres humains, avec des états mentaux et notamment des intentions à inférer. La façon dont le champ de la psycholinguistique a pu s’emparer de l’usage d’Internet sera discutée, avec un zoom sur le rôle de la théorie de l’esprit dans la compréhension de documents complexes et multiples. Théorie de l’esprit qui d’ailleurs se développe à l’adolescence dans des formes plus avancées, permettant une meilleure appréhension des sources d’informations. Les implications pédagogiques et leur déploiement en classe seront discutés. L’objectif étant que les élèves d’aujourd’hui soient équipés pour faire face au paysage informationnel complexe qui leur sera présenté demain : un monde social à décrypter.


  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky