Aide à la publication

Visuel Aide à la publication

Le portail d'archives ouvertes HAL de l'URCA rassemble les publications des chercheurs de l'URCA. La bibliothèque universitaire peut vous accompagner pour le dépôt de vos publications.

La France a opté pour la "voie verte", soit le dépôt par l'auteur dans les archives ouvertes (autoarchivage). Le dépôt dans une archive ouverte permet de garantir une conservation à long terme des articles, ce qui n’est pas forcément le cas des plateformes des éditeurs commerciaux.

La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, permet aux auteurs de diffuser sur le web la version finale du manuscrit accepté pour publication (post-print), même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, dès lors que les recherches sont financées pour moitié au moins sur fonds publics et que le chercheur publie les résultats de ses recherches dans une revue. La loi autorise un dépôt immédiat dès lors que l’éditeur met lui-même la publication gratuitement à disposition par voie numérique. Si ce n'est pas le cas, la loi limite l'embargo à 6 mois pour le domaine STS et à 12 mois maximum après publication pour le domaine SHS.

En France, il n'existe pas d’obligation de déposer dans une archive ouverte mais l’article 30 de la loi pour une République numérique permet aux chercheurs d’opposer aux éditeurs un droit à déposer en libre accès leurs publications dès lors qu’elles sont issues d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des fonds publics.

Pour en savoir plus sur la légalité des dépôts ou sur le choix d’une licence, consulter la page HAL Outils du portail HAL de l’URCA ou le guide Je publie, quels sont mes droits ? élaboré par le MESRI et le Comité pour la science ouverte.

Si vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions, vous pouvez écrire à hal-contact@univ-reims.fr

Les Éditions et Presses universitaires de Reims ont vocation à permettre l’édition d’ouvrages et de revues à caractère scientifique écrits ou coordonnés par les enseignants-chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
La politique éditoriale est définie par les directeurs de collection et de revues, dont le travail s’appuie sur des comités de lecture et des experts extérieurs (nationaux et internationaux dans un dispositif d’évaluation). Les projets hors collection sont soumis à l’avis de la commission éditoriale.
Les ÉPURE sont un service de la bibliothèque universitaire de l'URCA.

Découvrez le site des ÉPURE

De fausses maisons d’édition dévoient le principe de « l’auteur-payeur » en faisant miroiter une publication en Open Access contre le paiement de frais de traitement importants (Article Processing Charges ou APC) mais sans apporter le sérieux et les garanties d’un vrai travail éditorial (préparation de copie, composition, revue par les pairs, diffusion, etc.)

Quand s’alerter ?

Quand on est directement démarché par un éditeur (courriels non sollicités)

  • qui prétend publier votre travail dans un délai très court ;
  • dont vous doutez des bonnes pratiques éthiques ou éditoriales ;
  • qui ne traite pas de vos domaines de recherches.

Le phénomène des fausses conférences existe aussi !

Comment s'en prémunir ?

L’université de Liège a développé un outil qui permet au chercheur d’évaluer lui-même à partir d’une questionnaire le degré d’authenticité de revues en Open Access pratiquant des APC : Compass to publish.