Aide à la publication

Visuel Aide à la publication

Le portail d'archives ouvertes HAL de l'URCA rassemble les publications des chercheurs de l'URCA. La bibliothèque universitaire peut vous accompagner pour le dépôt de vos publications.

La France a opté pour la "voie verte", soit le dépôt par l'auteur dans les archives ouvertes (autoarchivage). Le dépôt dans une archive ouverte permet de garantir une conservation à long terme des articles, ce qui n’est pas forcément le cas des plateformes des éditeurs commerciaux.

La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, permet aux auteurs de diffuser sur le web la version finale du manuscrit accepté pour publication (post-print), même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, dès lors que les recherches sont financées pour moitié au moins sur fonds publics et que le chercheur publie les résultats de ses recherches dans une revue. La loi autorise un dépôt immédiat dès lors que l’éditeur met lui-même la publication gratuitement à disposition par voie numérique. Si ce n'est pas le cas, la loi limite l'embargo à 6 mois pour le domaine STS et à 12 mois maximum après publication pour le domaine SHS.

En France, il n'existe pas d’obligation de déposer dans une archive ouverte mais l’article 30 de la loi pour une République numérique permet aux chercheurs d’opposer aux éditeurs un droit à déposer en libre accès leurs publications dès lors qu’elles sont issues d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des fonds publics.

Pour en savoir plus sur la légalité des dépôts ou sur le choix d’une licence, consulter la page HAL Outils du portail HAL de l’URCA.

Si vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions, vous pouvez écrire à hal-contact@univ-reims.fr

Les Éditions et Presses universitaires de Reims ont vocation à permettre l’édition d’ouvrages et de revues à caractère scientifique écrits ou coordonnés par les enseignants-chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Les directeurs de laboratoires et le Conseil scientifique de l’URCA sont les garants de la qualité scientifique des travaux proposés à l’édition.
Les ÉPURE sont un service de la bibliothèque universitaire de l'URCA.

Découvrez le site des ÉPURE