Nos engagements pour l'accueil

Visuel logo Services Publics +

Depuis 2011, la bibliothèque universitaire s’engage à répondre aux attentes du référentiel Marianne. En septembre 2021, le référentiel Marianne a été remplacé par Services Publics +, le nouveau programme d'amélioration continue des administrations publiques, centré sur l'expérience usagers, pour des services publics toujours plus proches, plus efficaces, plus simples.

Les bibliothèques sont labellisées Marianne : le label Marianne est une certification, obtenue pour une durée de 3 ans et délivrée par un organisme indépendant, qui récompense la démarche qualité de votre bibliothèque en matière d’accueil du public.

La bibliothèque universitaire s’engage pour améliorer la qualité e l'accueil :

Pour un service public proche

1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et sauf exceptions prévues par la loi vous avez le droit à l’erreur.
2. Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne. Nous facilitons l’utilisation de nos services sur Internet et la réalisation de vos démarches en ligne
Nous répondons à tous vos appels en limitant au maximum votre temps d'attente.
3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle.

Pour un service public efficace

4. Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande. Nous vous apportons les informations indispensables à l’utilisation des services de la bibliothèque et nous veillons à la mise à jour de ces informations sur tous les supports.
5. Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l’avancement de votre dossier.
- Dans un délai maximum d’une semaine lorsqu’elles sont adressées par voie électronique.
- Dans un délai maximum de deux semaines lorsqu’elles sont adressées par courrier.
6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.

Pour un service public simple

7. Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos services.
8. Nous développons en permanence nos compétences et nous améliorons en continu.
9. Nous sommes éco-responsables. Nous mettons en oeuvre le recyclage du papier et des petits matériels.

Pour en savoir plus, consultez les résultats des enquêtes :

Votre avis nous intéresse : faites-nous part de vos remarques sur les bibliothèques.

Visuel indicateur transparence

En moyenne dans les bibliothèques de l'URCA, chaque étudiant a accès à une place de travail 5,7 heures par semaine.

Conformément aux dispositions du programme « Action publique 2022 », qui prévoit que tous les services publics accueillant des usagers affichent en 2020 des résultats de service dans le cadre du volet « Transparence », la BU de l'URCA publie un indicateur renseignant sur la disponibilité d'une place en BU pour un étudiant en heures /semaine. Cet indicateur est calculé à partir des données 2018.