Stéphanie Salmon
mathématiques appliquées
« Ce qui est génial c’est de voir à quel point des mathématiques abstraites peuvent aider à répondre à des questions concrètes. »

Spécialité : développer des outils de simulation numérique pour comprendre les écoulements de fluides biologiques
S’opposer aux stéréotypes de genre, c’est un engagement pour Stéphanie. Pour une « matheuse », ça tombe plutôt bien. Car, hélas, le constat est là  : les filles désertent les mathématiques depuis déjà fort longtemps. Etudes et enquêtes institutionnelles le confirment d’année en année malgré les efforts engagés pour tenter de comprendre et de remédier au problème. Alors Stéphanie continue de sensibiliser, d’expliquer, d’échanger avec quantités de groupes de collégiens, rompue à l’exercice de séduction : les maths, c’est pour tout le monde, ce n’est pas une question de genre, on a tous le même cerveau. Elle évoque aussi son parcours, en s’attachant à mettre en avant sa passion pour une discipline nécessaire et que l’on retrouve partout.
Transdisciplinaires, les maths peuvent s’appliquer à tout et dialoguent avec quantités d’autres disciplines – biologie, environnement, sciences sociales, économie…
En particulier, les mathématiques dites « appliquées » s’attachent à trouver des solutions à des problèmes concrets : décrire les processus en action dans le phénomène étudié, les mettre en équations pour mieux les comprendre et pourquoi pas proposer des outils à des chercheurs d’autres domaines.
Stéphanie, elle, tente de résoudre des équations pour aider les médecins à comprendre comment le sang circule. Sur son ordinateur, elle simule l’écoulement dans un système sanguin modélisé qu’elle peut « dérégler » à loisir, sans faire de mal à personne !
Elle insiste encore sur le fait qu’on a besoin de tout le monde pour comprendre comment notre monde fonctionne et que l’on peut tout simplement aimer les sciences, aimer les maths et décider de s’y consacrer pour apporter sa pierre à l’édifice de la connaissance.
Parcours express
1. Licence de Mathématiques Appliquées - Université de Paris VI (1994)
2. Master Analyse numérique - Université de Paris VI (1996)
3. Doctorat de mathématiques - Université de Paris VI (1999)
4. Post-doctorat ONERA (Office National des Etudes et Recherches en Aérospatial) (2000-2001)
5. Post-doctorat INRIA (2001-2002)
6. Maîtresse de conférences - Université de Strasbourg (2002-2010)
7. Professeure à l'université de Reims de Mathématiques Appliquées - Université de Paris VI (depuis 2010)





Conseils pour mêler culture et mathématiques :
La biographie de Sofia Kowaleskaia : Souvenirs d'enfance
La BD de Clémence Perronet : Matheuses
La BD d'Elena Tartaglini : Les audaces de Sophie Germain
Le film de Theodore Melfi : Figures de l'Ombre
Plan Filles et maths - Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (mai 2025)
Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles - Rapport de l'IGESR (février 2025)