Jessica Jonquet
informatique graphique
« On a cette image du chercheur seul dans son labo ou de l’informaticien geek seul derrière son ordinateur, mais pas du tout, c’est un métier où l’on travaille en équipe, on échange énormément et où les filles comme les garçons ont tout à fait leur place. »

Spécialité : visualiser et analyser des données scientifiques issues de la modélisation et la simulation des molécules en s'appuyant sur des technologies utilisées dans les jeux vidéos.
Manettes, casque de réalité virtuelle, 3D, visualisation… d’emblée, on pourrait se dire que Jessica est une gameuse avertie. Dans un sens oui, puisqu’elle a recours aux technologies des jeux vidéo pour mener à bien ses travaux, à savoir visualiser des molécules biologiques à partir de données issues d’un supercalculateur. En l’occurrence, on parlera plutôt de serious game (jeu sérieux) à vocation de recherche. Jessica est en effet informaticienne dans un laboratoire de biologie qui étudie la matrice extracellulaire c’est-à -dire la structure macromoléculaire entre les cellules. Ainsi, aux côtés de ses collègues biologistes et physiciens, elle traite d’énormes volumes de données issues de la modélisation moléculaire dans le but de représenter visuellement ces objets biologiques et donc d’en comprendre le fonctionnement.
Mais comment en est-elle arrivée là  ? Après le bac, Jessica s’est lancée dans les études d’informatique qu’elle envisageait courtes dans un premier temps. Rapidement, à mesure qu’elle découvre l’étendue des spécialités de la discipline, elle décide d’aller plus loin, passant par une école d’ingénieurs, un master de recherche puis un doctorat portant sur l’informatique graphique. Par la suite, au gré de ses rencontres, elle se découvre un intérêt pour l’application médicale de ses travaux… qui l’amènera où elle en est aujourd’hui. Un parcours sans encombre qui interroge néanmoins sur le manque de visibilité des femmes dans un milieu a priori très masculin. Une situation nourrie de clichés qui viennent de l’extérieur selon elle ; cassant ainsi l’image de l’individu isolé, Jessica réaffirme l’interdisciplinarité de sa discipline et les nombreux débouchés possibles : IA, cybersécurité, applications web… « il ne faut pas se limiter, il y a de la place pour tout le monde, filles comme garçons ». Des conseils qu’elle dispense volontiers à ses étudiants comme aux élèves du secondaire qu’elle rencontre à l’occasion d’opérations de sensibilisation au cours desquelles elle réaffirme la légitimité des filles : « quand elles se rendent compte que ça leur plaît, elles vont loin et réussissent très bien ».
Parcours express
1. DUT Informatique à Reims (2005)
2. École d’ingénieurs en Informatique spécialité Image et multimédia à Caen (2008)
3. Master de recherche Langage, Image et Document option Image à Caen (2008)
4. Doctorat en Informatique au laboratoire CReSTIC Ã Reims (2012)
5. Post-doctorat au laboratoire LBT Ã Paris (2013)
6. Maître de conférences en Informatique à Reims (depuis 2014)




