Florence Draux
informatique
« Mon histoire improbable avec ROMEO défile à presque 10 PétaFlops, alimentée par l’adrénaline et l’enthousiasme des rencontres et journées aussi éloignées de la routine que le supercalculateur ne l’est de la lenteur ! »

Spécialité : promouvoir le calcul haute performance du super-ordinateur ROMEO2025 auprès de la communauté universitaire et des entreprises
« Un virage à 180° », c’est ainsi que Florence définit son parcours. Et ce n’est pas rien de le dire. Après des débuts dans la recherche en biophysique moléculaire, puis l’enseignement auprès d’élèves de BTS, la voici aujourd’hui immergée dans la vitesse de calcul en tant que chargée de projet au sein de l’équipe ROMEO. Alors non, n’imaginez pas une Florence tapant violemment sur un clavier sous la pression d’un chronomètre en marche. Sa mission est de « vendre », de donner à connaître le supercalculateur ROMEO, un ordinateur ultra puissant capable d’assurer des « calculs à haute performance » - selon le terme consacré - tout en proposant d’importantes capacités de stockage. Concrètement, figurez-vous une pièce hébergeant un ensemble d’armoires dans lesquelles sont empilées des cartes mères elle-mêmes constituées de puces CPU et GPU, le tout faisant grand bruit, le tout étant refroidi par un système innovant utilisant l’eau « chaude ». Avec un classement au top 500 (122e place) et au GREEN500 (2e) pour son efficacité énergétique, l’URCA peut s’enorgueillir d’une telle technologie de pointe – dont la dernière machine a été inaugurée en mai 2025 - qui a vocation à servir à la fois les chercheurs, les étudiants avancés (citons le master CHPS) et les entreprises avec un fort ancrage territorial et avec lesquelles elle contractualise. Pour ces dernières, c’est Florence qui gère, avec toute l’affabilité qui la caractérise (et son bagage scientifique !) et en se déplaçant beaucoup : pour quel projet ? quelles compétences ? Car il ne s’agit pas que de mettre à disposition un outil dernier cri ; toute une offre de formation et d’accompagnement est proposée par l’équipe spécialisée afin d’aider à la prise en main de la bête et d’informer sur l’étendue des possibilités données notamment en matière d’intelligence artificielle. Mais comment cette machine fonctionne au juste ? Et comment l’utilise-t-on ? Réponse dans ce podcast avec une Florence disponible et tout sourire qui, loin de sa paillasse d’origine, a su malgré tout se (re)mettre au service de la recherche.
Parcours express
1. Ecole d’ingénieur en chimie - Institut Meurice, Bruxelles, Belgique (2005)
2. Master 2 - Reims (2006)
3. Doctorat - Reims (2009)
4. Ingénieure de recherche (2010 – 2013)
5. Coordinatrice et enseignante en physique-chimie, en BTS (2012 – 2023)
6. Chargée de projet HPC, IA et quantique à ROMEO, Reims (depuis 2023)



