Fin de l'abonnement Wiley en 2025
Pour accéder à Wiley (articles jusqu'au 31 décembre 2024), utilisez le lien d'accès URCA (identifiants du bureau virtuel
L'URCA a décidé de ne pas renouveler son abonnement aux revues Wiley en 2025.
Cette décision, qui a été débattue lors du conseil documentaire du 10 juillet 2024, est motivée par le coût de l'abonnement (121 211 € en 2024), largement supérieur à celui d'établissements de taille équivalente ou supérieure et difficilement supportable dans le contexte budgétaire actuel.
Ce tarif élevé a notamment pour conséquence un coût élevé de la consultation d'article (3,29 € en 2023, largement supérieur également à celui constaté pour d'autres grands éditeurs).
L'abonnement comportait un volet de financement des frais de publication d'articles en accès ouvert (APC : Article Processing Charges). Cet aspect du contrat va à l'encontre des engagements de l'URCA en matière de Science ouverte. Par ailleurs, la répartition à l'échelle nationale des droits financés défavorisait notre établissement.
Quelles conséquences pour l'accès aux articles Wiley ?
- Tous les articles de nos abonnements Wiley publiés jusqu'en 2024 restent accessibles directement sur le site de l'éditeur Wiley ou par le Répertoire des revues et livres numériques.
- Tous les articles publiés en accès ouvert chez Wiley sont bien évidemment accessibles, quelle que soit leur date de publication.
- Les articles déposés par leurs auteurs dans des archives ouvertes (HAL, arXiv,...) sont accessibles dans un délai de 6 à 12 mois suivant leur publication (informations sur le site Science ouverte de l'URCA).
- La BU s'engage à fournir gratuitement à ses usagers une copie des articles qui ne seraient pas directement accessibles, grâce au service de Prêt entre bibliothèques.
Quelles conséquences pour la publication d'articles dans des revues Wiley ?
- Pour publier des articles dans des revues Wiley uniquement diffusées en accès ouvert (Full Open Access) pour lesquelles le paiement d'APC est donc obligatoire, il n'y aura plus de prise en charge des frais dans le cadre de l'abonnement institutionnel. Il conviendra de solliciter votre unité de recherche à ce sujet.
- Nous rappelons qu'il est déconseillé de payer des frais pour publier dans des revues hybrides, pour lesquelles l'accès ouvert est optionnel, cf. Charte des bonnes pratiques de publication approuvée par le CA du 12/12/2023
Pour toute question, vous pouvez contacter le service aux chercheurs de la Bibliothèque universitaire : bu-chercheurs@univ-reims.fr