Eurêka "Mesurer, s’inspirer, préserver : la recherche à l'URCA face à  l'urgence environnementale"
Pour les 10 ans du cycle Eurêka, conférence spéciale autour de trois doctorants dont les recherches permettront de répondre à l'urgence environnementale : Carla d’Angeli (GSMA), Coraline Leroux (ITheMM) et Adrien Aras-Gaudry (GEGENA)
Mesurer les émissions de CO2 en France : une nouvelle approche
Carla d’Angeli, doctorante au sein du groupe AEROLAB du laboratoire GSMA (Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique, UMR CNRS 7331)
Partout sur la planète les effets du réchauffement climatique s'aggravent : vagues de chaleurs extrêmes, inondations, tempêtes, incendies… Il y a maintenant urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La France s’est fixée comme objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 : vu la fenêtre d'action réduite, il est essentiel d'avoir un suivi efficace des émissions territoriales. Aujourd’hui, il repose sur une comptabilité carbone, appelée inventaire, respectant la méthodologie définie par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Et si, plutôt que d'utiliser cette approche, nous observions directement les gaz à effet de serre dans l’atmosphère ? Et si, avec quelques instruments mesurant le dioxyde de carbone, nous pouvions suivre en temps quasi réel les émissions et les puits de carbone en France ?
S’inspirer du végétal pour créer les matériaux de demain, feuille par feuille
Coraline Leroux, doctorante à l'ITheMM (Institut de Thermique, Mécanique, Matériaux, UR 7548)
Face aux enjeux environnementaux, il faut trouver de nouvelles solutions pour produire les matériaux du quotidien. L’objectif est de concevoir des matériaux plus respectueux de l'environnement et qui conservent des propriétés comparables avec ce vous utilisez déjà. Pour ma thèse, je m’inspire de l'organisation cellulaire des végétaux et je la copie au sein de matériaux plastiques, que j’imprime en 3D. Cette association permet d’être plus créatif et d’optimiser la matière en la déposant seulement où c’est nécessaire. Pour imprimer mes matériaux, j’ai conçu des plastiques biodégradables issus d’un mélange d’amidon de maïs et de poudres végétales locales qu’habituellement on brûle. Selon leurs propriétés, mes matériaux pourront servir dans l’automobile, la construction, la santé…
Le patrimoine en carreaux de terre de Champagne
Adrien Aras-Gaudry, doctorant au GEGENA (Groupe d'Étude sur les Géomatériaux et ENvironnements Anthropisés, UR 3795)
En s’intéressant au patrimoine en carreaux de terre en Champagne, ce travail de recherche révèle un nouveau récit de la construction locale à travers le temps (2000 ans d’histoire !). Il témoigne également des richesses d’une culture constructive ignorée, dévalorisée, "invue", dénigrée, disparue, et pourtant omniprésente et essentielle pour le développement des constructions rurales et urbaines que nous habitons. Ce faisant, ce nouveau récit, rendant visible certaines spécificités socioculturelles inhérentes à l’édification de ces architectures et prenant acte de la disparition des savoirs vernaculaires nécessaires à son entretien, permet d’ouvrir des pistes de réflexions stimulantes sur l’évolution inévitable du secteur du bâtiment face aux urgences sociales et environnementales actuelles. Ceci à partir d’une ressource locale abondante, permettant des espaces de vie sains, confortables et non polluants.
Eurêka ! est un cycle de conférences sur la science proposé par les Bibliothèques municipales et universitaires de Reims. Tous les deux mois, un scientifique vous fait découvrir un problème de sa spécialité avec pour maîtres-mots la passion, la simplicité et l'échange.
