Eurêka "Le cuivre et ses alliages, une parade contre les nids à microbes"
Conférence de Sophie Gangloff, professeur de Microbiologie et directrice de l'unité Biomatériaux et inflammation en site osseux, et Marius Colin, doctorant en Microbiologie au laboratoire BIOS
L’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques représente, à l’échelle mondiale, une menace majeure pour la santé publique. En France, 5,1% des patients hospitalisés sont infectés par des micro-organismes retrouvés dans cet environnement hospitalier. De plus, la propagation constante des bactéries multi-résistantes insensibles à la plupart des antibiotiques disponibles fait craindre un retour à l’ère pré-antibiotiques et apporte une nouvelle dimension au problème, avec un coût humain et économique qui ne cesse de croître.
Alors que l’hiver annonce son lot de bactéries et de virus, certains vont trouver face à eux leur meilleur ennemi : le cuivre. Ce métal a des propriétés antimicrobiennes naturelles permettant de limiter la prolifération des germes et leur transmission par contact.
Expliquer les bienfaits de cette action permettra de comprendre pourquoi de plus en plus de bâtiments accueillant du public s’équipent désormais de poignées de porte ou de rampes d’accès et de support en cuivre.
Sophie Gangloff est professeur de Microbiologie et directrice de l'unité Biomatériaux et inflammation en site osseux , Marius Colin est doctorant en Microbiologie au laboratoire BIOS, EA 4691 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Eurêka ! est un nouveau cycle de conférences sur la science proposé par les Bibliothèques municipales et universitaires de Reims. Tous les deux mois, un scientifique vous fait découvrir un problème de sa spécialité avec pour maîtres-mots la passion, la simplicité et l'échange.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.