Eurêka "Laser et atmosphère"
Conférence de Georges Durry, professeur des Universités en physique et Doyen de l'UFR Sciences excates et naturelles
Les évolutions climatiques observées actuellement sont liées aux concentrations en gaz à effet de serre dans la moyenne atmosphère. Les lasers sont des outils très efficaces pour analyser la composition de l’atmosphère et suivre l’évolution des concentrations des principaux gaz à effet de serre (vapeur d’eau, dioxyde de carbone et méthane).
Ces vingt dernières années, des senseurs de gaz à base de lasers ont été développés et utilisés sous des ballons stratosphériques géants pilotés par le CNES, l’agence spatiale française. Ces instruments ont participé à des campagnes internationales pour l’étude de la couche d’ozone et des gaz à effet de serre.
Lors de cette conférence, les enjeux climatiques seront rappelés en particulier en lien avec l’effet de serre et la couche d’ozone. L’instrumentation laser développée avec l’appui du CNRS et du CNES sera présentée ainsi que les opérations sous ballons stratosphériques conduites ces dernières années, en différentes régions du monde.
Georges Durry est Professeur des Universités en physique et Doyen de l’UFR Sciences exactes et naturelles (Laboratoire GSMA, UMR CNRS 7331 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne).
Eurêka ! est un nouveau cycle de conférences sur la science proposé par les Bibliothèques municipales et universitaires de Reims. Tous les deux mois, un scientifique vous fait découvrir un problème de sa spécialité avec pour maîtres-mots la passion, la simplicité et l'échange.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.