William Bertucci, enseignant chercheur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, s’intéressera aux questions posées par la marche d’un robot en relation avec la marche humaine.
La complexité de la marche humaine peut être analysée d’un point de vue biomécanique à partir notamment de mesures du mouvement en trois dimensions, des forces de réactions au sol, de l’activité musculaire… Ces différentes données peuvent être utilisées dans le but « d’humaniser » la marche d’un robot…
Dans ce cas, nos informations sensorielles peuvent être mises en parallèle avec celles de capteurs équipant un robot comme une centrale inertielle par exemple (accéléromètres, gyroscopes, magnétomètres), notre activité musculaire peut être comparée avec celle d’actionneurs mécaniques de façon à créer un mouvement, ou encore à éviter la chute…
Eurêka ! est un nouveau cycle de conférences sur la science proposé par les Bibliothèques municipales et universitaires de Reims. Tous les deux mois, un scientifique vous fait découvrir un problème de sa spécialité avec pour maîtres-mots la passion, la simplicité et l'échange.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.