Eurêka "L'informatique graphique au service de la biologie"
Conférence de Jessica Jonquet-Prévoteau, maître de conférence en informatique dans l’unité MEDyC (UMR CNRS/URCA 736)
S’il est évident qu’avec les outils technologiques modernes de la médecine (scanner, IRM, échographes…) il est possible de voir, de comprendre et de caractériser l’humain au travers de ses organes et des cellules qui les constituent, accéder à la visualisation de leurs composants moléculaires et macromoléculaires (acides nucléiques, protéines…) reste un défi. Il n’existe aujourd’hui aucun appareil qui permette d’accéder directement aux échelles nanoscopiques. Le recours à l’informatique est alors incontournable.
La modélisation moléculaire consiste à construire des modèles de ces molécules ou d’ensemble de molécules, de les simuler, dans le but de mieux en comprendre leurs structures et autres propriétés physico-chimiques et biochimiques associées. De ces simulations numériques, on obtient un grand nombre de données qu’il faut alors analyser pour les décrypter. La visualisation informatique est un moyen essentiel de représentation des objets biologiques pour comprendre et expliquer ces systèmes biologiques complexes aux échelles sub-cellulaires et cellulaires. L’augmentation du volume de données simulées nous oblige à repenser la manière de les visualiser. Dans cet exposé nous verrons les différentes techniques utilisées pour visualiser ces données et les pistes futures à explorer.
Jessica Jonquet-Prévoteau est maître de conférence en informatique dans l’unité MEDyC (UMR CNRS/URCA 7369 Matrice extracellulaire et dynamique cellulaire).
Dans le cadre de la Fête de la science 2022, un événement du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Eurêka ! est un nouveau cycle de conférences sur la science proposé par les Bibliothèques municipales et universitaires de Reims. Tous les deux mois, un scientifique vous fait découvrir un problème de sa spécialité avec pour maîtres-mots la passion, la simplicité et l'échange.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.