Eurêka "L'eau potable et sa mémoire"
Conférence de Jessy Jaunat, maître de conférences en hydrogéologie et Feifei CAO doctorante en hydrogéologie, du laboratoire GEGENAA EA 3795
La consommation d’eau d’un français moyen est de 40 000 litres par an, répartis entre la boisson, l’hygiène, les lavages divers et l’évacuation de déchets. L’eau potable livrée à domicile est une conquête du XXe siècle dans les pays développés, luxe si banalisé que l’on ne s’interroge plus sur l’origine de cette eau, ni même sur les nombreux procédés naturels et industriels qui la conduisent à notre robinet.
En Champagne, elle vient du sous-sol, parfois à quelques dizaines de mètres de profondeur, circulant dans la nappe de la craie. Au cours de son parcours souterrain, qui peut durer plusieurs décennies, elle acquiert des minéraux au contact de la roche mais elle peut également garder en mémoire les effets des activités humaines, et parfois même des évènements tragiques tels que ceux de la Grande Guerre.
Comprendre le circuit de l’eau potable et prendre conscience de sa fragilité doit permettre de protéger cette ressource vitale encore abondante et de qualité en France.
Jessy Jaunat est maître de conférences en hydrogéologie et Feifei CAO doctorante en hydrogéologie, du laboratoire GEGENAA EA 3795.
Eurêka ! est un nouveau cycle de conférences sur la science proposé par les Bibliothèques municipales et universitaires de Reims. Tous les deux mois, un scientifique vous fait découvrir un problème de sa spécialité avec pour maîtres-mots la passion, la simplicité et l'échange.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.