Eurêka "Histoires de balles et de tresses : Mathématiques de cour d'école"
Conférence de Laurent Di Menza, professeur des universités en mathématiques de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et directeur-adjoint du Laboratoire de Mathématiques de Reims (FRE CNRS 2011)
Les mathématiques, domaine obscur, cloisonné et abstrait ? L'objectif de cet exposé est de montrer le contraire, en arrivant à faire cohabiter suites finies de nombres, groupes de tresses utilisées en topologie ou en physique statistique et.... jonglerie ! La quadrature de la balle, en quelque sorte, le but étant ici de définir un langage mathématique adapté à la compréhension de la structure d'une figure de jonglerie.
Aucun prérequis mathématique n'est exigé pour cette présentation qui comportera des démonstrations de jonglerie pour illustrer les concepts introduits.
Laurent Di Menza est professeur des universités en mathématiques de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et directeur-adjoint du Laboratoire de Mathématiques de Reims (FRE CNRS 2011).
Eurêka ! est un nouveau cycle de conférences sur la science proposé par les Bibliothèques municipales et universitaires de Reims. Tous les deux mois, un scientifique vous fait découvrir un problème de sa spécialité avec pour maîtres-mots la passion, la simplicité et l'échange.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.