Journée d'étude Science ouverte

Visuel HAL URCA

Qu'est-ce que la science ouverte ?

  • La science ouverte, c’est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données de la recherche.
  • Son objectif : faire sortir la recherche financée sur fonds publics du cadre confiné des bases de données fermées. Elle réduit les efforts dupliqués dans la collecte, la création, le transfert et la réutilisation du matériel scientifique. Elle augmente ainsi l’efficacité de la recherche.
  • La science ouverte vise à construire un écosystème dans lequel la science est plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès plus universel. Elle induit une démocratisation de l’accès aux savoirs, utile à la recherche, à la formation, à l’économie, à la société.
  • Elle favorise les avancées scientifiques ainsi que l’innovation, les progrès économiques et sociaux, en France, dans les pays développés et dans les pays en développement.
  • Elle constitue un levier pour l’intégrité scientifique et favorise la confiance des citoyens dans la science. Elle constitue un progrès scientifique et un progrès de société.
    (Présentation du plan national pour la science ouverte)

L'URCA s'inscrit désormais dans ce programme Science Ouverte et vous propose une première journée d'étude le mardi 26 mars 2019.

Programme

9h00-9h20 : Accueil des participants
9h20-9h35 : Mot d'accueil de Guillaume Gellé, président de l'URCA.
9h35-10h15 : La Science Ouverte à CentraleSupélec : politique, objectifs et perspectives au sein de l’Université Paris-Saclay / Véronique Prêtre, Responsable du Pôle IST-Recherche, CentraleSupélec / Université Paris-Saclay .
10h20-10h50 : Enseignants-chercheurs, chercheurs : découvrez vos nouveaux droits en tant qu'auteur dans l'environnement de la science ouverte/ Romain Féret, Service Commun de la Documentation Université de Lille , GTAO Couperin.
10h50-11h30 : La politique science ouverte de l’Agence Nationale de la Recherche et le plan S / Zoé Ancion, Cheffe du projet Science Ouverte, Agence Nationale de la Recherche
11h30-12h10 : Les DMP et données de la recherche / Aurore Cartier, Responsable service à la recherche, Service commun de la documentation de l’Université Paris-Descartes
12h10-12h50 : La mise en œuvre d’une politique de données de la recherche dans le cadre de la Science Ouverte / Stéphane Pouyllau, CNRS-TGIR HumaNum, CoSO (Comité pour la Science Ouverte), Collège Données de la recherche
12h50-13h00 : clôture Laurent Lucas, vice-président en charge de la Recherche.

Lieu : Amphithéâtre 10, Campus Croix-Rouge (Reims)

L'inscription à la journée d'étude se fait à partir du lien ci-dessous.