HALathon : les 25, 26 et 27 octobre 2021, déposez ou faites déposer du texte intégral dans HAL-URCA !
Le HALathon a pour but d’augmenter de façon significative, en trois jours, le nombre de publications en texte intégral dans HAL-URCA. La Bibliothèque universitaire est à vos côtés pour vous aider à déposer ou pour déposer les textes que vous lui aurez confiés.
Notre objectif ? Atteindre, puis dépasser le seuil de 30 % de publications en accès ouvert sur hal.univ-reims.fr
Une question ? Écrivez-nous à hal-contact@univ-reims.fr
Comment participer ? Les étapes
Si le fichier PDF éditeur est publié sous une licence Creative Commons (CC-BY, CC-BY-NC, etc.), vous pouvez déposer cette version dans HAL.
La mention de la licence avec le logo CC se trouve soit directement sur le PDF lui-même (en bas de page, fin d’article ou dans une marge), soit sur la page Web de l’article (bas de page).
Si vous avez le droit de déposer le PDF éditeur, passez directement à l'étape 4, si non, passez à l’étape 2.
Si vous n’avez pas le droit de déposer le PDF éditeur (Published Version) de votre article, la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 vous autorise à en déposer le post-print (ou AAM = author accepted manuscript) dans un délai maximum de 6 mois pour les STM et de 12 mois pour les SHS, quel que soit le contrat signé avec l’éditeur.
Si vous avez le post-print de votre publication, passez directement à l’étape 4. Si vous devez respecter un délai de 6 ou 12 mois, il vous est possible de paramétrer cette période d’embargo. En faisant le dépôt immédiat avec embargo, vous rendez le fichier accessible aux demandes de tiré à part pendant la durée de l’embargo.
Si vous n’avez plus le post-print, sollicitez vos co-auteurs ou l’auteur correspondant, ou bien passez par la procédure accessible depuis le site Direct2AAM : OpenAccess Button a créé Direct2AAM pour vous aider à retrouver votre manuscrit (AAM) à partir des systèmes de soumission des principales revues scientifiques.
Si vous avez pu le récupérer, passez à l’étape 4. Si non, vous ne pourrez malheureusement pas déposer votre fichier, mais n'oubliez pas pour l'avenir de conserver votre post-print.
Une fois vos fichiers récupérés, assurez-vous d’avoir obtenu l’accord de vos coauteurs pour le dépôt, vérifiez également que le fichier n’a pas déjà été déposé, puis déposez-les directement dans HAL avec votre compte de déposant entre le 25 et le 27 octobre 2021,
ou envoyez-les par FileSender à hal-contact@univ-reims.fr (nous procéderons au dépôt après vérification préalable).
Merci d’avoir contribué à faire avancer la science ouverte ! Vous pouvez partager votre dépôt sur Twitter avec le mot-dièse #HALathonURCA
FAQ
Le DOI renvoie vers le site de l’éditeur, autrement dit un site qui peut un jour disparaître. Déposer l’article dans HAL lui assure un archivage et une pérennité d’accès.
Vous pouvez consulter les politiques de dépôt des éditeurs à partir de deux principaux outils :
- pour les éditeurs de revues scientifiques internationales [STM], la vérification se fait à partir de Sherpa Romeo
- pour les revues académiques francophones en SHS, le site de recension est Mir@bel
Le post-print est la version relue de votre article mais sans la mise en page de l'éditeur (logo, nom de la revue, pagination, etc.). Il s’agit de la dernière version auteur avant publication. Le post-print peut également être appelé post-refereeing = Final draft = author accepted manuscript (AAM) = Final Accepted Manuscript = Just Accepted Manuscript...
C’est cette version que la loi pour une République numérique permet de déposer dans un délai de 6 ou 12 mois si l’éditeur s’oppose au dépôt. Il n’est pas possible de déposer dans HAL des fichiers contenant des éléments de mise en page qui sont propriété de l’éditeur.
L'embargo s’applique à compter de la date de mise en ligne par l’éditeur. Vous pouvez effectuer le dépôt immédiatement et appliquer une période d’embargo au bout de laquelle le texte intégral sera « libéré » et rendu public. En faisant le dépôt immédiat avec embargo, vous rendez le fichier accessible aux demandes de tiré à part pendant la durée de l’embargo.
Les chapitres publiés dans un ouvrage collectif et les contributions à des actes de colloque n’entrent pas dans le périmètre de la loi pour une République numérique d’octobre 2016, laquelle concerne uniquement les articles publiés dans des revues académiques. Pour savoir si vous pouvez déposer le chapitre publié dans un ouvrage collectif ou la contribution à des actes de colloque, il faudra vous reporter au contrat signé avec l’éditeur ou prendre contact avec lui. Vous pouvez consulter les politiques de dépôt des principaux éditeurs à partir de cette liste.